Barcelone Roma
Les Barcelonais se sont largement imposés face à la Roma | Josep LAGO / AFP

Ligue des Champions : Le Barça domine la Roma (4-1) et file vers le dernier carré

Publié le , modifié le

Dominateurs face à de valeureux Romains, les Catalans s'imposent assez logiquement (4-1) et font un grand pas vers les 1/2 finales. D'abord mis sur orbite par deux buts contre son camp et un troisième but de Piqué, le Barça a vu la Roma pousser et marquer par l'intermédiaire d'Edin Dzeko. Malgré ce retour, les hommes d'Ernesto Valverde ont remis un coup de boost pour s'offrir un large succès. Luis Suarez a définitivement délivré les siens en toute fin de match. Il inscrit son premier but en C1 depuis 392 jours.

De bout en bout, le Barça a maîtrisé son quart de finale aller, chez lui au Camp Nou. Si les Romains ont eu quelques occasions, les Catalans ont livré une prestation sereine et efficace. A la 18e minute, Rakitic tire un corner, le ballon lui revient et le Croate décroche un super plat du pied qui s’écrase sur le poteau. 20 minutes plus tard, l’historique capitaine de la Roma Daniele de Rossi marque… contre son camp. Aux 16 mètres, Iniesta combine avec un Messi bien placé pour conclure le une-deux, mais l’Italien intervient et tacle le ballon qui finit dans les filets d’Alisson.

Les CSC, 2e meilleurs buteurs du Barça

Quelques imprécisions en début de seconde mi-temps puis le Barça reprend sa marche en avant. Sur un corner à la rémoise, Messi et Rakitic jouent à deux pour centrer, Umtiti est là pour reprendre le ballon mais sa frappe échoue sur le poteau. En rebondissant, elle trouve la jambe de Manolas qui dévie dans ses propres filets (2-0). C’est le 5e CSC en faveur du Barça cette saison en Ligue des champions. Au classement des buteurs pour la Ligue des Champions 2017-2018, Lionel Messi est en tête (6 buts) devant… les buts contre son camp (5).

Aucune équipe n'a bénéficié de 5 CSC en Ligue des Champions

Malgré une bonne prestation, la Roma s’incline lourdement

Les Romains n’ont pas grand-chose à se reprocher. Un pressing assez constant, quelques bonnes phases offensives et une envie irréprochable. Mais cela ne suffit pas face au grand Barça : Messi s’infiltre sur la droite, repique pour servir Suarez à gauche, l’Uruguayen temporise, crochète et frappe. Alisson repousse la frappe dans les pieds de Pique qui conclut face au but vide (3-0, 59’). 

Pleine de mérite, l'équipe d'Eusebio di Francesco se découvre pour essayer de réduire le score. Après trois superbes arrêts de Ter Stegen (75', 78' et 79'), les Romains inscrivent un but précieux. Sur un centre de PerottiDzeko profite de son gabarit et prend le meilleur sur Jordi Alba, trompant Ter Stegen d'un plat du pied (80').

Mais le Barça, toujours aussi redoutable, clôt sa soirée par un quatrième but de son attaquant de pointe Luis Suarez (87'). Il aura attendu son 31e tir consécutif en C1 pour marquer, le premier depuis la fameuse "remontada" contre le PSG.  Avec cette large victoire, les joueurs d’Ernesto Valverde se dirigent tout droit vers le dernier carré avant d’aller sur le terrain de la Roma, mardi prochain.

Edin Dzeko, premier joueur de la Roma à atteindre 5 buts en C1

Benjamin Badache @Ben_Badache