Ligue des champions : L'Atalanta Bergame accompagnera City en huitièmes

Publié le , modifié le

Auteur·e : Théo Gicquel
Gomez a délivré une passe décisive face à Donetsk.
Gomez a délivré une passe décisive face à Donetsk. | MIGUEL MEDINA / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Derrière Manchester City, déjà assuré de terminer en tête, trois équipes étaient à la lutte dans le groupe C pour accompagner les Citizens en huitièmes de finale de Ligue des champions. C’est finalement l’Atalanta Bergame qui a hérité du deuxième ticket, après sa victoire face au Shakhtar Donetsk (3-0). Dans l’autre match, le Dinamo Zagreb avait ouvert le score mais Gabriel Jesus, auteur d'un triplé, et Manchester City se sont finalement facilement imposés (4-1). 

Derrière Manchester City déjà qualifié, tout était ouvert avec trois équipes en deux points : le Shakhtar Donetsk (6 points), le Dinamo Zagreb (5 pts) et l’Atalanta Bergame (4 points). Et c’est finalement l’Atalanta Bergame qui a obtenu son ticket pour les huitièmes de finale après cette sixième et dernière journée du groupe C.

Première pour Bergame, Donetsk en Ligue Europa

En ballottage favorable, les Ukrainiens du Shakhtar ont vécu un match sous tension face à l’Atalanta, puisque chaque but pouvait envoyer l’une ou l’autre des deux formations en huitièmes de finale. Parfois conquérants, souvent attentistes, les coéquipiers de Taison ont fini par craquer en deuxième mi-temps (3-0), alors qu'ils se sont vu refuser un but pour hors-jeu en première mi-temps.

A la 66e minute, Alejandro Gomez a reçu le ballon à la limite du hors-jeu, avant de centrer pour Timothy Castagne, qui s’y est repris à deux fois pour marquer. Le but est vérifié par le VAR, puis validé. Dodô expulsé pour un mauvais geste à la 77e, la mission est alors devenue périlleuse pour le Shakhtar, puisqu’ils ont encaissé un deuxième but de Mario Pašalić dans la foulée. Robin Gosens est venu profiter de la grossière erreur de Taras Stepanenko en toute fin de match pour assurer la qualification. Maigre consolation : troisièmes, ils sont reversés en Ligue Europa. Pour Bergame, c'est la première qualification de son histoire en huitièmes de finale, et ce malgré trois défaites en phase de groupes.

Gabriel Jesus enterre Zagreb

Un résultat également rendu possible par la défaite du Dinamo Zagreb face à Manchester City (4-1). Les Croates ont été virtuellement qualifiés pendant 25 minutes, après l’ouverture du score de Dani Olmo à la 10e minute. Mais City, qui avait surtout remanié sa défense avec Benjamin Mendy titulaire, s’en est remis à un homme pour s’imposer. 

Auteur d’un triplé, Gabriel Jesus a comme souvent remplacé avec brio Sergio Agüero, blessé. Tête, frappe enchaînée et reprise acrobatique à bout portant, l’international auriverde s’est fait plaisir dans ce match sans enjeu pour les Skyblues, assurés de la première place. Avec désormais 4 buts à son actif dans cette campagne européenne, le Brésilien a également passé la barre des 100 buts avec les Citizens depuis son arrivée en 2017. En fin de match, Phil Foden a alourdi le score.