Juventus-Barcelone
Retrouvailles entre le Juventus Turin et le Barça poru une revanche de la finale de la Ligue des Champions 2015 | AFP- ERIC BALEDENT

Ligue des Champions: la Juve confiante face au Barça

Publié le , modifié le

Deux ans après avoir été battue en finale de la Ligue des Champions par Barcelone, la Juventus Turin accueille l'armada catalane mardi en quarts de finale aller de cette même compétition. Alors que le championnat a désormais des allures de quasi formalité pour elle, et que l'idée semble s'imposer en Italie que la distance s'est réduite depuis 2015 entre les deux équipes, la Juve a fait de ce trophée majeur son objectif.

Les Italiens affichent de la confiance et peuvent s'appuyer sur un groupe homogène et motivé. En revanche, la défaite des Catalans samedi contre Malaga n'a pas dissipé l'impression d'une équipe à la recherche de son second souffle. Les difficultés physiques du maître à jouer Iniesta n'aident pas son équipe à trouver de la constance et le 4-0 infligé par le Paris SG en 8e de finale aller a donné des idées à toute l'Europe.

Comme les autres bien sûr, les Turinois ont pourtant aussi vu le 6-1 du match retour. Mais ils peuvent se rassurer en se disant qu'ils possèdent une grosse solidité défensive (deux buts encaissés cette saison en huit matches de Ligue des Champions). Outre cela, le 4-2-3-1 installé depuis quelques mois par Allegri fait aussi de sa Juventus une équipe extrêmement offensive. Mais le coach reste mesuré sur les résultats obtenus jusqu'alors, car les adversaires affrontés jusqu'ici en Ligue des Champions n'avaient pas la valeur de Messi, Neymar ou Suarez et ses joueurs savent qu'ils souffriront infiniment plus que contre Porto au tour précédent.

Buffon en rempart

Tout reste donc ouvert pour ce quart de finale, sous forme de retrouvailles. Le pilier de la défense italienne Gian luigi Buffon espère bien s'imposer comme le dernier rempart face à la virevoltante "MSN". Alors qu'il est devenu samedi seul deuxième au classement des matches disputés en Serie A (616, contre 641 à Paolo Maldini) et qu'il a fêté ses 1000 matches professionnels il y a quelques semaines, Buffon attend toujours de pouvoir lever la Ligue des Champions.  

francetv sport @francetvsport