Harry Kane a signé un doublé pour Tottenham
Harry Kane a signé un doublé pour Tottenham | Ben STANSALL / AFP

Ligue des Champions : Harry Kane sauve Tottenham, l'Atlético élimine Monaco

Publié le , modifié le

Mené jusqu'à l'entrée du dernier quart d'heure, Tottenham et Harry Kane ont renversé le PSV pour décrocher une victoire précieuse dans la course aux huitièmes de finale (2-1). L'Atlético Madrid s'est lui imposé sur sa pelouse face à Dortmund (2-0), un succès qui élimine définitivement l'AS Monaco de la Ligue des Champions. Barcelone, Inter Milan, Porto... On vous résume cette soirée de Ligue des Champions.

Groupe A : l’Atlético condamne Monaco

La défense de Dortmund n’est plus invincible. Seul club cette saison à n’avoir encaissé aucun but après trois journées de Ligue des Champions, le Borussia n’a pas pu enchaîner la passe de quatre. Trouvé en retrait après un bon relais avec Filipe Luis, Saul Niguez a brisé la belle série allemande en ouvrant le score à la demi-heure de jeu. Capitaine d’un soir, Antoine Griezmann concluera un contre express pour inscrire son 20e but en C1 (2-0, 81e). Giflé il y a deux semaines sur la pelouse du Borussia Dortmund (0-4), l’Atlético rejoint ce soir le club allemand en tête du groupe A. Un succès qui élimine définitivement l’AS Monaco, battue largement par le FC Bruges un peu plus tôt dans la soirée (0-4).

Atlético Madrid 2 – 0 Borussia Dortmund
AS Monaco 0 – 4 FC Bruges

1. Borussia Dortmund 9 pts
2. Atlético Madrid 9 pts
3. FC Bruges 4 pts
4. AS Monaco 1 pt

Groupe B : signé Harry Kane

Il aura fallu attendre la 78e minute et le 25e tir de Tottenham pour voir les hommes de Mauricio Pochettino concrétiser une domination de tous les instants face au PSV. Surpris d’entrée de jeu par une tête surpuissant de Luuk De Jong (0-1, 2e), les Spurs se seront heurtés à un Zoet bouillant, auteur de 7 arrêts. Les Anglais s’en sont finalement remis à Harry Kane, délivrant les siens d’une belle volée croisée (1-1, 78e) avant de voir sa tête doublement contrée se loger au ras du poteau de Zoet (2-1, 87e). Première victoire pour Tottenham en C1 cette saison qui se relance dans ce groupe B en revenant à trois points de l’Inter Milan.

Des Milanais qui ont arraché un match nul inespéré face au FC Barcelone. Mené après un but de Malcom, buteur 1 minute et 55 secondes après son entrée en jeu (0-1, 83e), l’Inter a pu compter sur son capitaine Mauro Icardi, à l’affut au point de penalty pour tromper Ter Stegen d’une frappe en pivot, sur le premier tir cadré de l’Inter (1-1, 87e). Les Milanais manquent l'occasion de creuser l'écart sur Tottenham, alors que le FC Barcelone laisse filer une première de chance de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Inter Milan 1 – 1 FC Barcelone
Tottenham 2 – 1 PSV Eindhoven

1. FC Barcelone 10 pts
2. Inter Milan 7 pts
3. Tottenham 4 pts
4. PSV Eindhoven 1 pt

Groupe C : Paris garde toutes ses chances

1. Naples 6 pts
2. Liverpool 6 pts
3. Paris Saint-Germain 5 pts
4. Etoile Rouge de Belgrade 4 pt

Groupe D : Porto y est presque, Schalke bien parti

Marega-Herrera, duo gagnant pour le FC Porto. Le club portugais a fait un grand pas vers les huitièmes face au Lokomotiv Moscou et le doit grandement à son duo franco-portugais. Hector Herrera a ouvert le score très tôt après un bon travail de Moussa Marega, faisant parler sa puissance avant de servir son capitaine en retrait (1-0, 2e). On inverse les rôles une demi-heure plus tard. Herrera lance Marega en profondeur d’une louche délicieuse, l’attaquant français terminant d’un tir croisé du droit pour claquer son 3e but en C1 cette saison (2-0, 43e). Jefferson Farfan réduira le score sur la première frappe cadrée du Lokomotiv Moscou (2-1, 60e) avant que Jesus Manuel Corona (3-1, 67e) puis Otavio (4-1, 90e+3) ne viennent confirmer un succès largement mérité.

Dans l’autre match, Schalke 04 a consolidé sa deuxième place en écartant facilement Galatsaray. Guido Burgstaller a profité d’une sortie hasardeuse de Muslera pour donner l’avantage aux Allemands (1-0, 4e) avant d’offrir le deuxième but à Mark Uth (2-0, 57e).

Schalke 04 2 – 0 Galatasaray
FC Porto 4 – 1 Lokomotiv Moscou

1. FC Porto 10 pts
2. Schalke 04 8 pts
3. Galatasaray 4 pts
4. Lokomotiv Moscou 0 pt

Mathieu Aellen