Rudi Garcia en conférence de presse à la veille du match contre Leipzig

Ligue des Champions : "Gagner est la seule option qu'on veut envisager", affirme Rudi Garcia

Publié le , modifié le

Alors que l'Olympique Lyonnais jouera sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions demain soir, à domicile face à Leipzig (21h), Rudi Garcia s'est présenté en conférence de presse aux côtés de son capitaine Memphis Depay. Après la défaite il y a deux semaines sur la pelouse du Zénith Saint-Pétersbourg (2-1), le club rhodanien peut terminer premier comme dernier du groupe G. Mais pour l'entraîneur lyonnais, seule la victoire est envisageable.

Rudi Garcia l'avait affirmé il y a deux semaines à la veille de la défaite face au Zénith Saint-Pétersbourg (2-1). Il l'a rappelé en conférence de presse ce lundi, avant la rencontre décisive que l'Olympique Lyonnais s'apprête à jouer demain soir contre Leipzig (21h) : "Je ne dis pas ça parce qu'on les joue demain, mais c'est la meilleure équipe du groupe." Avant d'affronter la redoutable équipe allemande, 2e de Bundesliga à un point du leader (le Borussia Mönchengladbach), l'entraîneur lyonnais a identifié les clés de la rencontre : "Il faudra développer du jeu pour se sortir de l'important pressing adverse, et comme l'OL l'a fait à l'aller (Sylvinho était alors encore entraîneur du club), se montrer dangereux, voire efficace, et marquer dans certaines situations où l'adversaire s'expose."

Alors que l'OL peut terminer à toutes les places du groupe G, Rudi Garcia a affirmé que "gagner est la seule option qu'on veut envisager". Pour s'imposer et ainsi finir à la première place de la poule, l'ancien coach du LOSC et de l'Olympique de Marseille a souligné l'importance de voir toute l'équipe "à 100% de leurs capacités dès le coup d'envoi", alors que les joueurs lyonnais sont régulièrement critiqués pour être bons de temps à autres, mais jamais tous en même temps.

Alors que cette rencontre est capitale pour le reste de la saison lyonnaise - l'OL pourrait être éliminé de toute compétition européenne en cas de défaite -, Rudi Garcia a souligné l'importance du public demain soir dans un match qu'il attend débridé : "Il faudra mettre de la folie dans ce match et être costaud dans les moments difficiles, montrer qu'on a envie de se qualifier, dans les actes et pas seulement dans les paroles. On aura besoin du public quand on enflammera le match et quand ce sera plus difficile."

Avant Rudi Garcia, c'est Memphis Depay, le capitaine lyonnais, qui s'est exprimé en conférence de presse, rappelant l'enjeu de la rencontre : "On doit tout donner pour se qualifier demain. C'est très important pour le club, pour la ville. On est en train de se construire en tant qu'équipe. C'est un moment idéal pour montrer que l'on peut être bons." Son homologue allemand, Diego Demme, capitaine de Leipzig, a quant à lui affirmé que son équipe souhaite "terminer première du groupe. On va tout donner pour obtenir la victoire." Le spectacle devrait donc être au rendez-vous demain soir au Groupama Stadium pour l'un des matches les plus importants de la saison de l'OL.

Denis Menetrier @DMenetrier