Kylian Mbappé en Ligue des Champions (PSG)
Kylian Mbappé en Ligue des Champions (PSG) | Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Ligue des Champions - Étoile Rouge de Belgrade - PSG : Paris attend un Kylian Mbappé décisif

Publié le , modifié le

Excellent en Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé réalise aussi de très bonnes performances en Ligue des Champions. Un problème cependant, le Parisien n'a pas encore été assez souvent décisif avec le PSG. Un défaut à corriger ce mardi soir contre l'Étoile Rouge de Belgrade alors que Paris joue sa qualification pour les huitièmes de finale.

Que n’a-t-on pas dit sur Kylian Mbappé ? Star de la Coupe du monde achevée avec quatre buts, quatrième du Ballon d’Or et visage de l’un des plus grands clubs européen aux côtés de Neymar, le jeune tricolore n’a aucun défaut. Ou presque. Si on voulait pinailler un peu, on pourrait relever son manque de performances décisives en Ligue des Champions avec le Paris Saint-Germain.

Plus décisif à Monaco qu'avec le PSG

Un comble quand on se souvient avec quel bruit était entré le Monégasque d’alors dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Vingt-cinq minutes en trois matches pour se chauffer en poules puis une phase finale à couper le souffle avec deux buts contre City, trois contre Dortmund et même un contre la Juventus Turin de Gianluigi Buffon, son nouveau coéquipier. Un bilan final de six buts en neuf rencontres… Soit le même total qu’au Paris Saint-Germain... en 13 rencontres.

Ligue des Champions - Étoile Rouge de Belgrade - PSG : Paris attend un Kylian Mbappé décisif
© AFP

Mais plus que des chiffres bruts, ce qui ressort de ses passages à Monaco et au Paris c’est que Mbappé était plus décisif en C1 avec le club princier. Reconnaissons qu’il est plus “facile” d’être décisif à partir des huitièmes de finale puisque par définition, tous les buts y sont décisifs, ou presque. Mais à Paris, Mbappé a marqué en Ligue des Champions face à Glasgow (victoire 5-0), Anderlecht à l’aller et au retour (4-0 et 7-1) et au Bayern Munich (défaite 3-1) l’année dernière et contre Liverpool (défaite 3-2) et l’Étoile Rouge de Belgrade (victoire 6-1), cette saison. Si le but du 2-2 face aux Reds a été décisif, pour le reste force est de reconnaître que Mbappé a marqué “pour du beurre”. En Serbie ce mardi soir, l’attaquant parisien a l’occasion d’envoyer son équipe en huitièmes de finale. Le PSG a besoin de lui.

Mbappé attend le déclic

Je n’ai jamais vu un joueur de cet âge jouer aussi bien au même âge. [...] Ce serait bien pour nous qu’il gagne aussi la Ligue des Champions”, a espéré pour Goal son coéquipier Julian Draxler. Mis sous l’éteignoir par Kalidou Koulibaly lors du match à Naples le 6 novembre dernier, Mbappé a souvent été éteint par ses adversaires sur la scène européenne. Lui qui parlait de “déclics” pour pouvoir gagner une compétition comme la Ligue des Champions estime qu’il tombe surtout sur “des grands joueurs” face à lui. Aux côtés de Neymar et de Cavani, Mbappé sera évidemment surveillé ce mardi. Mais aussi scruté par ses coéquipiers, son entraîneur et ses supporteurs. Et si la lumière venait de lui ?

Ligue des champions