Cavani

Ligue des champions : des enjeux à tous les niveaux mercredi soir

Publié le , modifié le

Après un mardi soir de Ligue des champions bien animé, mercredi, les groupes A à D disputent leur cinquième journée. Trois équipes sont déjà éliminées (Monaco, Lokomotiv Moscou et PSV Eindhoven), certains comme les Spurs de Lloris jouent un match couperet, et dans le groupe C ultra-serré du PSG, tout va se jouer lors des deux dernières rencontres. Le point sur les classements et les enjeux de ces quatre groupes avant les matches de ce soir !

Groupe A

  1. Dortmund  9  pts                
  2. Atlético Madrid         
  3. FC Bruges  4             
  4. Monaco  1

 Ce soir :
Atlético Madrid - Monaco
Dortmund - FC Bruges

L'AS Monaco est d'ores et déjà éliminée de la Ligue des champions. En revanche, les hommes de Thierry Henry doivent créer l'exploit et ramener au moins un point de Madrid pour espérer être reversés en Ligue Europa. L'Atlético et le Borussia eux n'ont besoin que d'une victoire pour se qualifier. Quant au FC Bruges, mathématiquement, il lui reste une chance, dans les faits, ça s'annonce très compliqué. Les Belges doivent obligatoirement s’imposer contre Dortmund puis l’Atlético et espérer que l’un des deux perde également contre Monaco... Bonne chance !

Groupe B

  1. Barcelone  10  pts              
  2. Inter Milan             
  3. Tottenham  4            
  4. PSV Eindhoven  1

Ce soir :
Tottenham - Inter Milan
Eindhoven - Barcelone

C'est peut-être le groupe le plus relevé de cette édition 2019/2019 de la Ligue des champions. Eindhoven sans surprise n'a pas fait le poids face aux trois grosses écuries du groupe B et n'a plus aucune chance de se qualifier pour les huitièmes. Ça va beaucoup mieux pour le Barça qui n'a besoin que d'un point lors des deux derniers matchs pour assurer sa qualification. Tottenham est à trois points de la deuxième place qualificative mais rien n’est joué. Le match du soir est capital pour les Spurs de Lloris, qui peuvent totalement relancer la course aux huitièmes en cas de victoire. La situation n'est tout de même pas à leur avantage étant donné qu'ils se déplacent au Camp Nou, pour le 6e et dernier match, d’où il faudra au moins ramener un point.

 

Groupe C

  1. Naples 6 pts               
  2. Liverpool             
  3. PSG  5             
  4. Belgrade 4

Ce soir :
PSG
- Liverpool
Naples - Belgrade

C’est clairement le groupe le plus serré. Après 4 journées, les 4 formations se tiennent en deux points. Tout le monde a son destin en main et peut espérer terminer premier, comme être éliminé. C’est le groupe à suivre ce soir, le PSG n’a pas le droit à l’erreur avec la réception de Liverpool. En cas de victoire les Parisiens se mettraient dans les meilleures dispositions avant le dernier déplacement à Belgrade, en cas de défaite, ils pourraient même commencer à s'inquiéter pour la troisième place qualificative pour la Ligue Europa !

Groupe D

  1. Porto 10 pts         
  2. Schalke 04  8        
  3. Galatasaray  4       
  4. Lokommotiv Moscou 0

Ce soir :
Moscou - Galatasaray
Porto - Schalke 04

Moscou out, Porto a besoin d’un point pour se qualifier lors des deux derniers matchs et Schalke de 3 points. Galatasaray joue sa vie à Moscou. Les Turcs doivent absolument gagner. Si Porto perd, ils auront leur destin en main contre Porto lors du sixième match. Si Schalke perd, ils devront battre Porto et espérer que les Allemands ne gagnent pas contre Moscou, compliqué !

Névil Gagnepain