Ligue des Champions / Ajax - Juventus : Cristiano Ronaldo de retour dans le groupe

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo
L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo | ISABELLA BONOTTO / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Il faut plus qu'une blessure à la cuisse pour empêcher Cristiano Ronaldo de jouer "sa" Ligue des Champions, la compétition qu'il préfère: blessé il y a 15 jours avec le Portugal, CR7 fera son retour avec la Juventus Turin mercredi en quart de finale aller face à l'Ajax Amsterdam. "Je joue !" Le titre de Une du quotidien turinois Tuttosport, au-dessus d'une photo d'un Ronaldo rageur, résume en deux mots les 15 jours qui viennent de s'écouler.

Touché à la cuisse droite le 25 mars avec le Portugal face à la Serbie, Cristiano Ronaldo s'était voulu rassurant, à grand renfort de mimiques assurées et de haussements d'épaules tranquilles. "Je ne suis pas inquiet. Je connais mon corps. Ce sont des choses qui arrivent. Je reviendrai en forme dans une ou deux semaines", avait prédit l'ancien Madrilène.

Pari et délais tenus: Ronaldo a participé lundi à l'intégralité ou presque de l'entraînement collectif et était de nouveau avec le groupe mardi à midi pour une dernière séance en Italie. Il a convaincu Massimiliano Allegri de lui faire une place dans l'avion qui conduira les Juventini de Turin à Amsterdam dans l'après-midi.

 

Un joueur rarement blessé

Rarement blessé, et encore plus rarement sur de longues durées, Ronaldo a donc géré ce pépin musculaire comme il l'avait annoncé, avec beaucoup de soins et de professionnalisme, mais aussi de sérénité comme il l'a sans cesse affiché sur les réseaux sociaux. Joao Cancelo, son équipier en club et en sélection, avait d'ailleurs déjà vendu la mèche le week-end dernier en assurant que Ronaldo "serait convoqué" pour la première manche face à l'Ajax.

Seize jours à peine après avoir brutalement stoppé sa course lors du match de la Seleçao contre la Serbie, le quintuple Ballon d'Or va donc reprendre le fil de son histoire d'amour avec la Ligue des Champions. En club, Ronaldo n'a plus joué depuis son chef d'oeuvre du match retour contre l'Atlético de Madrid au tour précédent, quand son triplé avait permis de renverser l'équipe de Diego Simeone malgré deux buts de retard après l'aller (0-2; 3-0).

Méfiance face à l'Ajax

Mais Allegri va désormais devoir décider quel rôle attribuer à Ronaldo dans cette double confrontation face aux Néerlandais, qui ont impressionné l'Europe en 8e de finale lors de leur spectaculaire victoire 4-1 au match retour à Santiago Bernabeu face au Real Madrid.

La présence de Ronaldo est une garantie dans cette compétition qu'il a fait sienne et qu'il a déjà remportée à cinq reprises. Et en 20 matches de quarts de finale, il a inscrit 23 buts ! Pour autant, l'entraîneur turinois pourrait être tenté de jouer la prudence et de ne pas risquer une rechute de sa star. Car s'ils se méfient forcément de l'Ajax après la démonstration de talent réussie à Madrid par De Jong, De Ligt, Tadic et les autres, les bianconeri voient plus loin que ce quart de finale dont ils sont objectivement favoris.

S'il décidait de laisser Ronaldo sur le banc, au moins au coup d'envoi, Allegri a d'autres options et elles sont de qualité. Il peut ainsi choisir de relancer Dybala, souvent resté dans l'ombre de Ronaldo cette saison, ou de miser sur la folle réussite actuelle du jeune Kean (19 ans). En défense en revanche, il devra faire sans Chiellini, blessé lundi.

AFP