Ligue des Champions : City et Tottenham déjà qualifiés pour les huitièmes

Ligue des Champions : City et Tottenham déjà qualifiés pour les huitièmes

Publié le , modifié le

Fin de la quatrième journée des phases de poule de Ligue des Champions. Les groupes E, F, G et H ont joué ce mercredi soir. Tottenham et Manchester City se sont qualifiés grâce à leur victoire respectivement contre le Real Madrid (3-1) et à Naples (4-2). Ils rejoignent ainsi le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain, seules équipes déjà qualifiées. Monaco, Naples et Dortmund ont presque dit adieu aux huitièmes de finale.

Poule E

Grâce à une nouvelle victoire sans pitié face à Maribor (3-0), Liverpool prend seul la tête mais n'est toujours pas à l'abri. D'autant que les Reds devront affronter leurs deux concurrents directs lors des deux derniers matches (déplacement à Séville, accueil du Spartak).

Derrière, c'est Séville qui fait la bonne opération et prend deux longueurs d'avance sur le Spartak Moscou. Les Andalous peuvent notamment remercier l'ancien nancéeien Clément Lenglet, auteur de l'ouverture du score. Les trois candidats aux phases finales se tiennent en trois points, rien n'est fait. 

FC Séville 2-1 Spartak Moscou (Lenglet 30', Banega 59' / Ze Luis 78')

Liverpool 3-0 Maribor (Salah 49', Can 64', Sturridge 90')

1. Liverpool 8 pts (+10), 2. FC Séville 7 pts (0), 3. Spartak Moscou 5 pts (+3), 4. Maribor 1 pt (-13)

Poule F

Manchester City est désormais qualifié puisque les hommes de Pep Guardiola comptent 9 points d'avance sur le Napoli, sa victime du soir. Derrière, c'est le Shakthar qui a presque validé son billet pour les huitièmes en disposant de la lanterne rouge, le Feyenoord Rotterdam. C'est donc Naples qui fait la très mauvaise opération du soir. Les Italiens doivent réaliser un exploit pour passer la phase de poules.

Naples 2-4 Manchester City (Insigne 21', Jorginho 62' / Otamendi 34', Stones 48', Agüero 69', Sterling 90')

Shakthar Donetsk 3-1 Feyenoord (Ferreyra 14', Marlos 17', 68' / Jorgensen 12')

1. Manchester City 12 pts (+9), 2. Shakthar 9 pts (+2), 3. Naples 3 pts (-2), 4. Feyenoord 0 pt (-9)

Poule G

Monaco est toujours lanterne rouge avec deux points, à 4 points du FC Porto, qui a réalisé la bonne opération du groupe en disposant du RB Leipzig, désormais troisième avec 4 points. Besiktas n'est pas encore qualifié à 100%. Les Turcs ont désormais six points d'avance sur Leipzig. Monaco peut y croire mais devra battre Porto et Leipzig et espérer que le Besiktas joue à fond jusqu'à la fin de cette phase de poule.

Besiktas 1-1 Monaco (Tosun 54' / Lopes 45')

Porto 3-1 Leipzig (Herrera 13', Danilo 61', Maxi Pereira 90' / Werner 48')

1. Besiktas 10 pts (+5), 2. FC Porto 6 pts (+2), 3. RB Leipzig 4 pts (-3), 4. AS Monaco 2 pts (-4)

Poule H

Le double champion en titre a été corrigé par Tottenham. Le Real Madrid perd donc la place de leader du groupe, maintenant détenue par les Spurs, trois longueurs en avance. Grâce à ce succès retentissant, les hommes de Pochettino ont validé leur billet pour les huitièmes de finale. Derrière, le Borussia Dortmund n'arrive décidément pas à renouer avec la victoire en Ligue des Champions. Accrochés à domicile contre Nicosie, les Allemands ont deux points et sont à 5 points du Real Madrid qui devra perdre ses deux prochains matches pour leur offrir une place en huitièmes, autant dire que la messe est déjà dite.

Tottenham 3-1 Real Madrid (Alli 27', 56', Eriksen 65' / Ronaldo 80')

APOEL Nicosie 1-1 Borussia Dortmund (Poté 51' / Guerreiro 29')

1. Tottenham 10 pts (+7), 2. Real Madrid 7 pts (+3), 3. Borussia Dortmund 2 pts (-4), 4. APOEL 2 pts (-6)

Andréa La Perna @A_LaPerna