Manuel Neuer, Robert Lewandowski et Javier Martinez déçus après l'élimination du Bayern
Manuel Neuer, Robert Lewandowski et Javier Martinez déçus après l'élimination du Bayern | AFP - Christof STACHE

Ligue des Champions - Ce qu'il faut retenir avant les quarts de finale

Publié le , modifié le

A l'issue des deux derniers matches comptant pour les 8e de finale retour de la Ligue des Champions, les 8 équipes qualifiées pour les quarts de finale sont connues. Quatre formations anglaises (Manchester City et United, Tottenham et Liverpool), une italienne (Juventus), une espagnole (Barcelone), une portugaise (Porto) et une néerlandaise (Ajax) continuent leur route. Le tirage au sort se déroulera vendredi. Sans club français pour la deuxième saison de suite.

L'Angleterre en force

Pour la première fois depuis la saison 2008-2009, quatre clubs d'un même pays disputeront les quarts de finale. Comme à l'époque, il s'agit de quatre clubs anglais: Manchester City, Liverpool, Manchester United et Tottenham.

Messi au 7e ciel

Avec un doublé et deux passes décisives (une première dans sa carrière), Lionel Messi a, comme souvent, été déterminant dans la qualification du FC Barcelone pour les quarts de finale. Il a inscrit 62 buts en 61 matches au Camp Nou avec le FC Barcelone en C1. En s'imposant (5-1), les Catalans seront les seuls à représenter l'Espagne, qui a envoyé une formation en finale de la compétition lors des cinq dernières éditions, pour autant de succès (4 pour Madrid, 1 pour Barcelone). 

L'Allemagne au tapis

Pour la première fois depuis la saison 2005-2006, soit 13 ans, aucun club allemand ne prendra part aux quarts de finale de la Ligue des Champions. Avec la défaite éliminatoire du Bayern contre Liverpool, le club bavarois n'atteint pas les quarts pour la première fois depuis 2011. 

La France toujours pas

Pour la deuxième saison de suite, aucun club français ne jouera les quarts de finale de la Ligue des Champions. Le dernier à l'avoir fait, c'est l'AS Monaco, lors de la saison 2016-2017 qui avait mené le club monégasque jusqu'en demi-finale. 

Le retour du Portugal et des Pays-Bas

Depuis la saison 2015-2016, plus aucune club portugais ne s'était hissé jusqu'en quarts de finale. Avec Porto, c'est chose faite. Du côté des Pays-Bas, l'attente a été encore plus longue, puisqu'il faut remonter à 2007 pour trouver trace d'un club néerlandais (PSV) présent à ce stade. Là-aussi, c'est la fin d'une série noire.

Cristiano Ronaldo, l'atout de la Juventus

Battue (2-0) à l'aller à l'Atlético Madrid, la Juventus n'avait jamais réussi à remonter cet handicap dans son histoire européenne. C'était la 6e fois que cela lui arrivait. Mais avec Cristiano Ronaldo, auteur d'un triplé, tout a changé. La Juve est de nouveau en quarts, et le Portugais a désormais inscrit 124 buts dans cette compétition, soit plus que ceux inscrits par l'Atlético dans toute son histoire en C1.