Benfica Zenith
Renato Sanches (Benfica) lutte pour le ballon avec Ezequiel Garay (Zenith) | AFP - ANTON DENISOV

Ligue des Champions: Benfica vient finalement à bout du Zenith (1-0)

Publié le , modifié le

Benfica a attendu les ultimes minutes de la rencontre pour s'imposer en huitième de finale aller de la Ligue des champions contre le Zenith Saint-Petersbourg (1-0). Le Brésilien Jonaz a inscrit le seul but de la rencontre de la tête dans les arrêts de jeu. Les Russes ont bien résisté grâce à leur gardien Yuri Lodygin, jusqu'à l'expulsion de Domenico Criscito. Le carton rouge du joueur italien a amené le coup-franc qui a précédé le but égalisateur. C'est un succès précieux pour les Portugais en vue du match retour qui aura lieu le 9 mars prochain en Russie.

Alors que les Russes pensaient pouvoir conserver le nul jusqu'à la fin de la rencontre du stade de la Luz, ce huitième de finale aller a basculé en faveur des Lisboètes, quand l'attaquant brésilien est parvenu à placer sa tête victorieuse au bout d'un centre de Gaitan (90+1). Avec davantage de possession du ballon, le double champion du Portugal en titre s'était créé les premières occasions de la partie par Pizzi, qui échouait à conclure une belle action collective (19e), puis par Jonas, dont la frappe enroulée était déviée en corner (29e). Les champions de Russie, qui reprenaient la compétition après deux mois de trêve hivernale en Russie, répondaient par Hulk sur coup franc, mais son tir puissant manquait le cadre (36e).

Il a fallu attendre la seconde période pour voir les premiers arrêts du gardien de l'équipe locale, Julio César, qui parvenait coup sur coup à contrer deux tentatives de Witsel (52e). Le gardien russe Lodygin brillait lui aussi en niant le but à Gaitan, qui avait trouvé la brèche d'un superbe crochet en pleine surface de réparation (69e). Les Portugais, dont le moral avait été ébranlé par leur défaite à domicile face au FC Porto vendredi en Championnat, continuaient pourtant de créer le danger par Jardel (72e) et par Eliseu (83e), puis voyaient leurs efforts récompensés juste avant le coup de sifflet final. Éliminé par le Benfica à ce stade de la compétition en 2012, le Zenit avait pris sa revanche la saison dernière en phase de poules, en s'imposant à Lisbonne (2-0) puis à Saint-Pétersbourg (1-0).