Ousmane Dembélé au Borussia Dortmund, mai 2016
Le Français Ousmane Dembélé a rejoint le Borussia Dortmund l'été dernier en provenance du Stade Rennais | GUIDO KIRCHNER / DPA

Ligue des Champions : Benfica - Dortmund, l'occasion de briller pour Ousmane Dembélé

Publié le , modifié le

Ousmane Dembélé a l'occasion de démontrer son talent à un niveau encore jamais atteint. Le jeune Français dispute son premier huitième de finale de Ligue des Champions alors que son club, le Borussia Dortmund, se déplace ce mardi soir sur la pelouse du Benfica Lisbonne. Un rendez-vous à ne pas manquer s'il souhaite confirmer sa progression constante depuis ses débuts professionnels.

Si les Allemands se rendent à l'Estàdio da Luz de Lisbonne sans Mario Götze blessé, ils pourront en revanche compter sur la vitesse et la technique apportées par Ousmane Dembélé devant le but adverse. Formé par le Stade Rennais, le natif de Vernon a rejoint le Borussia au dernier mercato estival avec de grosses ambitions, notamment en C1.

Et il n'a pas tardé à prendre ses marques comme le faisait remarquer Thomas Tuchel, entraîneur du club de la Ruhr : "Nous sommes heureux de voir qu’il s’épanouit ici. Il vient d’un autre pays, il parle une autre langue. Ce n’est jamais facile d’apprendre l’allemand pour un joueur étranger, de quitter sa maison si vous êtes proche de votre mère ou votre famille comme lui. Et dans le cas d’Ousmane, l’adaptation aurait pu être beaucoup plus longue". Cette dernière a été grandement facilitée par l'attaquant Pierre-Emerick Aubamayang​, aux côtés de qui il a de grandes chances de jouer ce soir : "Ma bonne intégration, je lui la dois, il est très important pour moi. Il me donne des conseils, je dois le remercier parce que sans lui ça n’irait pas si bien". Une entente amicale qui se retrouve sur le terrain, souvent sous la forme d'une passe décisive.

Outre l'adaptation, le rendement du jeune numéro 7 est également louable : il est déjà auteur de 4 buts et 8 passes décisives en 19 matches disputés en Bundesliga. Or le jeune homme n'est âgé que de 19 ans et par conséquent dispose d'une marge de progression encore importante, ce que souligne le sélectionneur de l'Equipe de France, Didier Deschamps : "Il va vite, il percute, il a les deux pieds. Il va se bonifier". Une marge de progression qui ne l'empêche pas de compter d'ores et déjà 3 sélections avec les Bleus, alors qu'il n'est joueur professionnel que depuis octobre 2015. En concurrence avec des joueurs comme Dimitri Payet, Kingsley Coman ou encore Anthony Martial en équipe nationale, Ousmane Dembélé doit briller sur la scène internationale, et profiter pour cela d'échéances comme celle de ce soir.

8e de finale de Ligue des Champions : un niveau supérieur 

Ce soir, Ousmane Dembélé sera confronté à des enjeux et un niveau auxquels il ne s'est jamais encore mesuré : les phases finales de la compétition reine, la Ligue des Champions. Mais les statistiques du Français lors de la phase de poule sont très encourageantes. Il a d'ailleurs joué les six matches de son équipe, inscrit un but et délivré 5 passes décisives. Un bilan qui s'explique aussi par le très bon début de parcours du Borussia Dortmund qui a scoré à 21 reprises lors de cette phase.

Pour cette rencontre de haut-niveau, la motivation sera aussi au rendez-vous car la "coupe aux grandes oreilles" est un objectif affiché par le joueur qui a "très envie de la gagner".

Le jeune Français Ousmane Dembélé (19 ans) en phase de poule de la Ligue des Champions, dans un duel face à Sergio Ramos, le 7 décembre 2016
Le jeune Français Ousmane Dembélé (19 ans) en phase de poule de la Ligue des Champions, dans un duel face à Sergio Ramos, le 7 décembre 2016

Seule ombre au tableau, il  a récemment été victime de plusieurs alertes physiques lors des matches du Borussia Dortmund contre Leipzig et la Hertha Berlin. Des frayeurs sans conséquences pour le moment, mais qui sont peut-être le signe d'une certaine fatigue physique.

Quoiqu'il en soit, Ousmane Dembélé, qui est aussi à l'aise du pied droit que du gauche, et peut donc être aligné des deux côtés de l'attaque, continue d'émerveiller par sa vitesse et sa qualité technique, allant jusqu'à être récemment nommé joueur du mois de décembre en Bundesliga. Le jeune tricolore doit donc saisir l'occasion qui se présente à lui ce soir pour confirmer ses progrès.

Félix Fatalot