Lewandowski

Ligue des Champions : auteur d'un quadruplé face à l'Etoile Rouge, Robert Lewandowski affole encore plus les chiffres

Publié le , modifié le

Étincelant depuis le début de saison, Robert Lewandowski a encore été flamboyant ce mardi face à l'Etoile Rouge de Belgrade en Ligue des Champions. Le Polonais a inscrit un quadruplé, le deuxième de sa carrière en C1, dans une victoire aisée du Bayern Munich (0-6). Retour sur les chiffres dingues du buteur cette année.

Robert Lewandowski est un ogre insatiable. Buteur à répétition depuis le début de saison, le Polonais s'est offert une nouvelle bagatelle de buts ce mardi face à l'Etoile Rouge de Belgrade (6-0). A la pointe d'un Bayern Munich revigoré depuis le départ de Niko Kovac, le joueur de 31 ans a inscrit un quadruplé. De la tête, sur penalty, ou en face à face avec le gardien, le Bavarois a encore régalé. Il s'est même fendu d'un tweet à la sortie du match : "Je dois l'avouer... je suis accro aux buts". Ses statistiques font frémir :

27. Depuis le début de saison, Robert Lewandowski a fait trembler les filets à 27 reprises... en 20 matches avec le Bayern (toutes compétitions confondues). Le détail se fait ainsi : 16 en Bundesliga (12 matches), 10 en Ligue des Champions (5) et un en Coupe d'Allemagne (2). Ce total monte à 31 avec ses buts en sélection nationale depuis aout.

14 minutes et 31 secondes. C'est le temps qu'il lui a fallu pour inscrire son quadruplé, soit le plus rapide de l'histoire de la Ligue des Champions. Une rapidité qui rappelle son quintuplé en neuf minutes en championnat en 2015.

2. Le Polonais a réalisé son deuxième quadruplé en carrière en C1. Le premier avait eu lieu avec Dortmund lors de la demi-finale aller face au Real Madrid en 2013. Il devient aussi le deuxième joueur de l'histoire de la Ligue des Champions, sous cette appellation depuis 1993, à en inscrire deux. Il imite ainsi l'Argentin Lionel Messi. 

3. L'attaquant n'a vécu que trois matches sans marquer cette saison avec Munich : lors de la Supercoupe d'Allemagne face à Dortmund le 3 août, face à Bochum en Coupe d'Allemagne le 29 octobre (il n'avait joué que 45 minutes) et face à Düsseldorf dimanche dernier. Cela signifie qu'il a marqué lors des cinq matches de C1.

46. Avec cette performance, Lewandowski déloge un de ses coéquipiers, Thomas Müller, en tant que meilleur buteur de l'histoire du Bayern en C1 avec 46 buts en 57 matches. Soit trois de plus que l'Allemand. Il était déjà le meilleur buteur de l'histoire Borussia Dortmund dans la compétition (17 buts).

63. En ajoutant les réalisations avec le BVB Dortmund, son total s'élève à 63 buts dans la compétition en 85 rencontres. Il devient le cinquième joueur à passer la barre des 60 buts après Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Raul et Karim Benzema.