Ligue des champions - 1/8e de finale aller : Ferland Mendy délivre un Real Madrid insipide contre l'Atalanta Bergame

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
FErland Mendy Real MAdrid
L'éclair de Ferland Mendy a illuminé la soirée du Real Madrid le 24 février 2021, à Bergame. | Tiziana Fabi / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Favori et très rapidement en supériorité numérique, le Real Madrid a eu toutes les peines du monde à prendre le meilleur sur l’Atalanta Bergame ce mercredi 24 février, lors de son huitième de finale aller de la Ligue des champions. Les Merengue ont finalement été sauvés à cinq minutes de la fin du match grâce à une inspiration de Ferland Mendy, s'imposant sur la plus petite des marges (1-0).

Après deux éliminations consécutives au stade des huitièmes de finales, le Real Madrid avait l’occasion ce mercredi 24 février de prouver qu’il s’agissait d’accidents de parcours, indignes de son standing européen. Mais face à l’Atalanta, les hommes de Zinédine Zidane ont rendu un prestation bien terne, face à un adversaire pourtant réduit à dix contre onze après seulement 17 minutes de jeu. Alors que l'issue d'un match nul et vierge était devenue la plus probable, Ferland Mendy a surgi au milieu de la nuit pour secouer ses coéquipiers et leur offrir une victoire aussi cruciale que pénible à obtenir.

Mendy rallume la flamme

À la 87e minute de jeu, le Français, trouvé dans l'axe par Luka Modric, a décoché une frappe enroulée de son pied droit de l'extérieur de la surface, tordant son corps tout entier, pour marquer son tout premier but en Ligue des champions. Après avoir passé toute la rencontre à tenter de provoquer et de percer le bloc compact de la Dea, la solution pour le Real est arrivée du mauvais pied du latéral gauche, en position de milieu de terrain. "Je ne savais même pas comment célébrer, mais le principal c'est d'avoir gagné", a réagi Mendy, souriant et presque gêné, au micro de RMC Sport.

à voir aussi Ligue des champions : revivez la victoire du Real Madrid contre l'Atalanta Bergame Ligue des champions : revivez la victoire du Real Madrid contre l'Atalanta Bergame

La victoire est en effet cruciale pour les Merengue, mais elle a surtout été pénible à obtenir. Preuve que les hommes de Zidane ont pêché à la construction et manqué de tranchant face au but adverse, ils n'ont cadré que quatre tirs ce mercredi soir, malgré 69% de possession et surtout 75 minutes de supériorité numérique.

C'est d'ailleurs Ferland Mendy qui a provoqué l'expulsion (un brin généreuse) de Remo Freuler côté Atalanta en début de match (18e), fauché par le Suisse alors qu'il allait entrer dans la surface adverse. Le latéral gauche de la Maison Blanche a enfilé l'habit du patron en l'absence de Sergio Ramos, Karim Benzema, Federico Valverde ou encore Rodrygo.