Les joueurs de la Juve '96 étaient "préparés à l'EPO"

Publié le , modifié le

Les joueurs de la Juventus Turin, vainqueurs de la finale de la Ligue (ex-Coupe) des champions face à l'Ajax Amsterdam en 1996, s'étaient dopés pour disputer ce match, affirment des scientifiques italiens cités mercredi par la télévision publique néerlandais NOS.

Giuseppe d'Onofrio et Alessandro Donati, deux scientifiques italiens présentés par la NOS comme des spécialistes du dopage, tirent leur conclusion après avoir eu accès à des documents saisis lors de perquisition dans les locaux de la "Juve" en 1998.

Pour les deux scientifiques cités par la NOS, il ne fait guère de doute, au vu des documents reprenant notamment des analyses des échantillons sanguins de  joueurs, que les Turinois "ont été préparés à l'EPO" avant leur finale face à l'Ajax. Selon son site internet, la NOS diffusera dimanche soir à 22h15 (20h15 GMT) un reportage complet censé étayer les dires de d'Onofrio et Donati.

Parmi les joueurs ayant remporté la finale de la C1 en 1996, figurait l'actuel sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, soupçonné à  plusieurs reprises d'avoir eu recours à l'EPO durant sa carrière. La Juventus avait remporté aux tirs aux but face à l'Ajax la finale de la C1 en 1996.

AFP