Les chiffres à savoir sur les demi-finales de la Ligue des champions

Les chiffres à savoir sur les demi-finales de la Ligue des champions

Publié le , modifié le

On connaît le tirage au sort du dernier carré de la Ligue des champions. Manchester City-Real Madrid et Atletico Madrid-Bayern Munich, deux affiches prestigieuses. Eclairage chiffré sur ces demies qui auront lieu les 26-27 avril (match aller) et les 3-4 mai (match retour).

1. Nouveau venu

Le duel entre Manchester City et le Real Madrid fera forcément un heureux. Entre Zinédine Zidane et Manuel Pellegrini, il y aura forcément un entraîneur néophyte sur le banc de San Siro le 28 mai prochain en finale de la Ligue des champions. Pour le Français, qui a bénéficié jusqu’ici d’un tirage plutôt clément, ça serait carrément exceptionnel de disputer une finale de C1 six mois après son arrivée à la tête de la "Maison Blanche". Le Chilien, qui a entraîné le Real lors de la saison 2009-2010, pourrait s’offrir une belle sortie après trois saisons chez les Citizens. Son futur remplaçant à City, Pep Guardiola, disputera lui sa septième demi-finale de C1 (en sept participations à la C1). Diego Simeone lui se hisse pour la deuxième fois dans le dernier carré, deux ans après la première.

Lire aussi : le tirage au sort des demi-finales de Ligue des champions

3. Troisième chance pour Guardiola

Depuis son arrivée à la tête du club à l’été 2013, Pep Guardiola n’a jamais raté le train qui mène au dernier carré de la Ligue des champions. Mais le Catalan n’a jamais dépassé ce stade avec les Bavarois. Par deux fois, il a été éliminé en demi-finale. Par deux fois contre des clubs espagnols. En 2013-2014 par le Real Madrid, futur vainqueur et en 2014-2015 par le FC Barcelone, également futur vainqueur. Est-ce que le troisième grand club espagnol, l’Atletico Madrid, sourira au "Philosophe" comme le surnommait Zlatan Ibrahimovic ? Pour info, Guardiola a remporté ses deux premières confrontations, alors qu'il était encore coach du Barca, face à Simeone pour un score de 7-1 au total. 

9. Neuf français en demi-finale

On dénombre neuf joueurs français dans ces demi-finales. Deux au Real Madrid (Karim Benzema et Raphaël Varane), trois à Manchester City (Gaël Clichy, Eliaquim Mangala et Bacary Sagna), deux à l’Atlético Madrid (Antoine Griezmann et Lucas Hernandez) et deux au Bayern Munich (Franck Ribéry et Kingsley Coman).

11. Le Real Madrid revient à hauteur du Barca

En réussissant la fameuse "Remontada" contre Wolfsburg, le Real Madrid s’est offert une 11e demi-finale de Ligue des champions depuis son instauration en 1993. Les Merengue rejoignent le FC Barcelone, jusqu’ici seul détenteur du record. Pour l’Atletico Madrid, il s’agira de la deuxième après celle de 2014. En revanche, pour Manchester City c’est une première.

15. Quatre clubs, 15 trophées

Les quatre clubs pèsent 15 victoires en Ligue des champions. Mais sur les quatre, ils ne sont que deux à l’avoir déjà soulevé : le Real Madrid, 10 fois, et le Bayern Munich, 5. A noter que le premier titre des Bavarois avait été remporté au détriment des Colchoneros en 1974. "Katsche Schwarzenbeck (ce joueur bavarois avait égalisé à la toute dernière minute de la finale de la Coupe des clubs champions contre l'Atletico en 1974, ce qui avait conduit à un nouveau match permettant au Bayern de remporter la compétition pour la première fois) doit nous accompagner à Madrid, a déclaré Thomas Muller. L'Atletico, c'est un casse-tête mais nous voulons aller en finale".

28. Choc de style

L’affiche entre le Bayern Munich et l’Atletico Madrid promet une véritable opposition de style entre la meilleure attaque de la compétition (28 réalisations pour les Bavarois) et la meilleure défense (5 buts encaissés par les Colchoneros). "Ils (l’Atletico) ont une très bonne mentalité et un grand coeur. Ces dernières années, ils ont encaissé peu de buts car ils sont bien structurés. Ils va falloir être pleinement concentrés pendant deux fois 90 minutes", a analysé Pep Guardiola après le tirage au sort.

210. Le Bayern se rapproche du Barca

Le mercredi 27 avril à Vicente Calderon, le Bayern Munich va disputer son 210e match de Ligue des champions nouvelle formule. Le Bayern Munich est le troisième club ayant disputé le plus de matches en C1 derrière le Real Madrid (222, 224 après les demies) et le FC Barcelone (216).

Benoit Jourdain @BenJourd1