Le Parisien Lavezzi aux prises avec Piqué et Adriano
A la 4e minute du quart de finale retour, Lavezzi part en contre mais rate son contrôle alors que Piqué et Adriano revenaient sur lui | AFP - LLUIS GENE

Les 7 occasions manquées du PSG

Publié le , modifié le

Eliminé des quarts de finale de Ligue des Champions, le PSG n'a pas perdu en deux matches contre le FC Barcelone. Mais les Parisiens, auteurs de deux énormes prestations, ont surtout les opportunités de faire basculer les rencontres. Petit retour sur les sept plus grosses occasions qui auraient pu mener jusqu'en demi-finales.

PSG - Barcelone - Match aller

5e minute: Après une superbe passe de la poitrine de Javier Pastore à l'entrée de la surface, Ezequiel Lavezzi s'enfonce dans la surface, crochette Piqué et enchaîne avec une frappe du gauche qui finit sa course sur le poteau opposé de Victor Valdès, qui était battu. A quelques centimètres près, le PSG ouvrait le score d'entrée, récompensant son excellent début de match.

19e minute: Paris hérite d'un coup franc dans l'axe, à 25m. Zlatan Ibrahimovic, comme il le fait d'habitude, se charge de le tirer, en force. La frappe traverse le mur catalan mais Victor Valdès se couche bien pour détourner au dernier moment le ballon en corner. Là encore, cela aurait pu permettre aux hommes de Carlo Ancelotti de prendre les devants au score.

79e minute: Après un corner repoussé par la défense barcelonaise, Maxwell, au duel aérien, remet le ballon dans le paquet, alors que deux joueurs catalans, Mascherano et Jordi Alba, sont au sol. Gameiro contrôle de la poitrine, Ibrahimovic reprend du gauche mais Valdès est à la parade, à bout portant. Cette action n'aurait pas dû être validée, car les Parisiens se trouvaient en situation de hors-jeu et n'étaient couverts que par les deux joueurs au sol, qui ne faisaient plus partie du jeu.

Barcelone - PSG - Match retour

4e minute: Ezequiel Lavezzi récupère le ballon dans les pieds de Busquets à 40m du but catalan. L'Argentin file vers le but, mais rate son dernier contrôle à l'abord de la surface de réparation, alors que Piqué et Adriano revenaient sur lui. Victor Valdès peut ainsi dégager le ballon pour mettre fin à cette énorme situation. Comme au match aller, Lavezzi passe à côté de l'ouverture du score.

23e minute: Zlatan Ibrahimovic contrôle de la poitrine un mauvais dégagement de la tête d'Adriano. Le Suédois voit l'appel de balle en profondeur de Lavezzi, qui croise bien sa course, et il le sert magnifiquement. Au duel avec Jordi Alba, l'Argentin tente l'extérieur du pied droit, mais Valdès, repousse la tentative du pied.

28e minute: Très en jambes depuis le début de la rencontre, Lucas se trouve au deuxième poteau pour reprendre de la tête le centre d'Ibrahimovic du gauche. Le Brésilien prend le meilleur sur Jordi Alba, mais son coup de tête puissant est détourné d'une belle claquette par Valdès, alors que le ballon filait dans la lucarne.

58e minute: Huit minutes après son ouverture du score, Javier Pastore se procure une énorme occasion de doubler la mise. Ibrahimovic temporise sur le côté gauche, et glisse le ballon dans l'axe en plein dans la course de l'Argentin, qui dévisse totalement sa frappe du pied droit.