Leipzig-PSG : Quand Neymar oublie le règlement de l'UEFA

Publié le , modifié le

Auteur·e : Martin Boissereau
Neymar
Neymar avec le maillot de Marcel Halstenberg, défenseur de Leipzig, dans la main. | MANU FERNANDEZ / POOL / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

À l'issue de la victoire du Paris Saint-Germain face à Leipzig (3-0), en demi-finale de Ligue des champions, Neymar a échangé son maillot avec celui de Marcel Halstenberg, défenseur de l'équipe allemande. Un comportement non recommandé par le protocole de l'UEFA.

Entre les accolades et embrassades des joueurs parisiens, tout heureux de célébrer leur première qualification en finale de Ligue des champions, une situation a interpelé. Marcel Halstenberg, défenseur allemand de Leipzig, s'approche de Neymar pour lui demander d'échanger leurs maillots. Dans l'euphorie et certainement sans réfléchir, le Brésilien s'exécute.

"Il est recommandé aux joueurs de ne pas échanger leurs maillots"

Geste anodin, d'ordinaire, l'échange des maillots au coup de sifflet final l'est beaucoup moins en cette période de pandémie de Covid-19. Dans son Protocole de retour au jeu, si elle ne proscrit pas ce type d'échange, l'Union des associations européennes de football (UEFA), "recommande aux joueurs de ne pas échanger leurs maillots" (article 14.8).

Une possible mesure disciplinaire

En cas de non-respect des règles énoncées, des "mesures disciplinaires" peuvent être envisagées, conformément au Règlement disciplinaire de l'UEFA. Parmi elles, une mise en garde, un blâme, une amende, voire une "suspension pour un certain nombre de matches" (article 6). De là à imaginer une suspension de Neymar en finale de Ligue des champions pour un échange de maillots...