AS Monaco, Ligue des champions
La joie des joueurs monégasques après leur qualification | DPPI - BENJAMIN CREMEL

Le tableau des quarts de finale de la Ligue des champions

Publié le , modifié le

Avec les qualifications de l'AS Monaco et de l'Atletico Madrid, on connaît désormais les huit clubs qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions.

Il y aurait pu avoir deux clubs français, mais finalement, il n'y en aura qu'un : l'AS Monaco qui a brillamment éliminé Manchester City. Contrairement à l'an dernier, où le PSG était le seul rescapé de la Ligue 1, ce sont les Monégaques qui font partie du gratin européen cette saison. Les hommes de Leonardo Jardim complètent un sacré plateau avec le FC Barcelone, le Real Madrid, l'Atletico Madrid, le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, la Juventus et Leicester. Trois clubs espagnols, deux allemands, un italien, un français et un anglais, le compte est bon. A eux huit, ils pèsent 23 Ligues des champions. A noter que c'est la première fois de sa carrière d'entraîneur que Pep Guardiola n'atteint pas le dernier carré de la C1.

On peut d'ailleurs voir que Leicester est la seule incongruité de ce top 8 européen puisque les champions d'Angleterre en titre ne sont que 15e de Premier League quand les sept autres équipes sont toutes classées entre la première et la quatrième place de leur championnat respectif. Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu vendredi.

Benoit Jourdain @BenJourd1