Porto Juventus Buffon Casillas Ligue Champions 2017
Gianluigi Buffon et Iker Casillas, le respect entre deux gardiens de but légendaires | AFP - MIGUEL RIOPA

Le résumé des 8e de finale aller de la Ligue des Champions en chiffres

Publié le , modifié le

A l'issue des deux derniers matches comptant pour les 8e de finale aller de la Ligue des Champions, un premier bilan est déjà possible. Avec 34 buts inscrits en 8 rencontres, un nouveau record a été établi dans cette compétition. La précédente meilleure marque datait de la saison 2012-2013, avec 26 réalisations.

34 b​uts

Huit buts lors de Manchester City - Monaco, six lors de Leverkusen-Atlético Madrid et entre Bayern - Arsenal, quatre entre PSG et Barcelone, jamais la Ligue des Champions n'avait été aussi prolifique lors d'une phase à élimination directe.

0% de chance de qualification

Pour le FC Barcelone et Arsenal, les chiffres sont têtus. Aucune équipe ayant perdu (4-0) à l'aller n'a réussi à se qualifier. Ca, c'est pour les Catalans. Pour les Gunners, la série d'élimination à ce stade de la compétition semble également se dessiner après s'être incliné (5-1) à Munich. Pire encore, les hommes d'Arsène Wenger sont entrés dans l'histoire en devenant la première équipe anglaise à encaisser 200 buts en Ligue des Champions. C'est aussi la preuve de leur longévité dans cette compétition, pourront se réjouir leurs supporteurs.

13 buts pour Griezmann

En inscrivant l'un des quatre buts de l'Atlético Madrid lors de la victoire au Bayer Leverkusen, Antoine Griezmann est devenu le joueur qui a inscrit le plus de buts dans les compétitions européennes pour le club madrilène. Avec 13 réalisations, il a dépassé Luis Aragones.

71 derniers clubs qualifiés

Selon OptaJean, les 71 dernières équipes à avoir inscrit trois buts ou plus à l'extérieur lors d'un match aller se sont toutes qualifiées pour le tour suivant. Voilà donc de quoi donner de l'espoir aux joueurs de l'AS Monaco, battus à Manchester City (5-3).

120 minutes entre chaque but pour B​enzema

Avec son but contre Naples (3-1), Karim Benzema est désormais devenu le meilleur buteur français en Ligue des Champions, avec une réalisation de plus que Thierry Henry (50).

275 matches en Ligue des Cha​mpions entre Buffon et Casillas

Le match entre le FC Porto et la Juventus Turin opposait Iker Casillas et Gianluigi Buffon. Les deux gardiens de but cumulent à eux deux 275 matches de Ligue des Champions, et trois Ligues des Champions à leur palmarès.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze