Les joueurs du PSG sont fixés
Les joueurs du PSG sont fixés | AFP

L'énorme défi du PSG face au Real Madrid

Publié le , modifié le

Le Paris Saint-Germain affrontera le grand Real Madrid -double tenant du titre- en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, selon le tirage au sort effectué ce lundi à Nyon. Eliminés la saison passée à ce stade de la compétition par le Barça, dans un scénario rocambolesque (4-0, 1-6), les hommes d’Unai Emery tâcheront d’atteindre de nouveau les quarts de finale. Le PSG se rendra à Madrid pour le match aller le 14 février et accueillera les Merengue le 6 mars pour le retour.

Le pire tirage pour le PSG

Sorti premier de son groupe devant le Bayern Munich, le club parisien entend bien atteindre les quarts de finale de la prestigieuse compétition pour la sixième fois (après 1995, 2013, 2014, 2015 et 2016), mais que cela risque d'être extrêmement difficile face à l'équipe de Cristiano Ronaldo, qui vient de recevoir son 5e Ballon d'Or. Double tenante du titre, le Real était l'équipe qu'il ne fallait pas rencontrer... Déjà pas très heureux lors des derniers tirages au sort, le PSG se retrouve de nouveau face à un très gros client. Face au Real Madrid, les Parisiens restent d'ailleurs sur trois matches sans victoire (2 nuls et une défaite) et n’ont pas inscrit le moindre but lors des deux derniers duels…

Le Real et le PSG s'étaient affrontés pour la dernière fois lors de la phase de groupes de C1 2015-2016. Le club espagnol l'avait emporté 1-0 à domicile et fait 0-0 à Paris. Vainqueurs de trois des quatre dernières éditions, les Madrilènes ont toutefois terminé à la deuxième place de son groupe, derrière Tottenham, ce qui peut laisser un espoir pour les coéquipiers de Neymar, Mbappé et Cavani. Selon Maxwell, "c'est un beau tirage". "On a tous conscience des matches qu'on va avoir. C'est un beau tirage, avec de beaux matches à jouer. Il y a un match retour à la maison qui pourrait décider de l'élimination du Real Madrid. C'est un beau défi pour le PSG, on est prêts", a indiqué au micro de BeIN Sports celui qui est désormais dans l'encadrement du club parisien.

L'avantage du match retour à domicile

"Ce sont les aléas du tirage", a commenté le directeur des relations internationales, Emilio Butragueno. "On aurait aimé rencontrer le PSG plus tard. C'est une équipe dangereuse, avec les arrivées de cet été, elle est encore plus forte. On va préparer ces rencontres avec calme. Il faudra essayer de l'emporter à Bernabeu et essayer de conserver cette avance lors du match retour à Paris." La mission du PSG face à l'équipe la plus titrée en Ligue des Champions (12 éditions) s'annonce difficile. Seule note positive, le match retour se jouera au Parc des Princes, mais si l'on se rappelle de 'la remontada' du Barça de la saison passée, les supporteurs du PSG seront quoi qu'il arrive, très crispés...