Angel Di Maria (PSG)
Angel Di Maria (PSG) | AFP

Le PSG sans Thiago Motta face à Barcelone, Di Maria en attente

Publié le , modifié le

A la veille du choc en 8e de finale retour au Camp Nou, Blaise Matuidi et Unai Emeryont été invités à s'exprimer sur ce match entre Barcelone et le PSG. "On est capables de mettre cette équipe en difficulté", a répété plusieurs fois le milieu de terrain international français. Sans Guedes ni Thiago Motta "pas prêt à jouer", le PSG "a besoin de joueurs prêts à 100%", a dit le technicien espagnol. "La clé: être capable de tout faire pendant 90 minutes. Souffrir quand on doit souffrir, tous ensemble."

"Prêts à souffir"

"la clé du match: être prêt à tout faire pendant 90 minutes", a expliqué Unai Emery lors de cette conférence de presse. "Quand on aura besoin de souffrir, il faudra le faire ensemble. Quand on pourra faire souffrir l'adversaire, il faudra le faire. Il faudra gagner les duels à un contre un, et toute l'équipe entière." Des mots que Blaide Latuidi a déjà employés quelques minutes avant devant la presse: "Ce match va demander beaucoup d'efforts. On est prêts à souffrir."

"Thiago Motta pas prêt", Di Maria en attente

Pour "ce match très important", Unai Emery a "besoin de joueurs à 100%". C'est pour cela qu'il a annoncé que Guedes, pas qualifié, mais surtout Thiago Motta "pas prêt à jouer", ne seraient pas dans le groupe demain soir. Quant à la participation d'Angel Di Maria, sa réponse maintient tout suspense: "L'entraînement est très important. Tous les joueurs veulent jouer ce match. Tous ceux qui ont un petit doute, après l'entraînement, ce doute peut être oublié. Si le joueur finit bien l'entraînement, on décidera ensuite." La participation de l'Argentin, décisif à l'aller, pourrait donc se décider que dans les prochaines heures.

"Capable de les mettre en difficulté"

Même avec quatre buts d'avance, le PSG n'est pas à l'abri d'un dérapage face à l'une des meilleures équipes d'Europe. Mais Blaise Matuidi a rappelé plusieurs fois que la MSN (Messi-Suarez-Neymar) n'a pas d'équivalent en défense: "On est capable de mettre cette équipe en difficulté. On est capable de marquer des buts et de ne pas en encaisser", assume-t-il en forme d'ambition de jeu. "Cette équipe est très forte, avec un jeu basé sur la possession. On le sait, mais c'est aussi notre philosophie de jeu. Il faudra être vigilant partout." Unai Emery a emboité le pas de son joueur, tout en rappelant tout le respect pour ce Barça: "La confiance en mon équipe est la même qu'avant le match aller, et le respect envers le Barça aussi. Notre diée est de jouer avec personnalité contre une grande équipe. Il faut être capable de développer notre jeu."

"L'objectif: se qualifier"

C'est une Lapalissade, mais cela va mieux en le disant: "C'est un 8e de finale, ce n'est que du bonheur", assume Matuidi dans une formule éculée. "On va l'aborder avec beaucoup de plaisir et d'envie, mais aussi avec l'objectif en tête de se qualifier. On y est préparé." Pour Unai Emery, il s'agit "d'un grand match, d'une grande scène, face à une grande équipe", qui doit permettre "uniquement la continuation de ce que l'on a fait au match aller, sans penser au score. En 90 minutes, beaucoup de choses peuvent se passer."

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze