Lucas - PSG Chelsea
Lucas et le PSG étaient tombés contre Chelsea la saison dernière | AFP - GLYN KIRK

Le PSG retrouve Chelsea en Ligue des Champions

Publié le , modifié le

Hasard du tirage au sort, le Paris SG a hérité de Chelsea en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Deuxième de leur groupe, les Parisiens risquaient fort de tomber sur un cador européen. A part le Real Madrid et le Bayern, ça ne pouvait pas être pire... Ce sera la revanche du quart de finale de la saison dernière qui avait vu la qualification des Blues. L'AS Monaco passera lui aussi la Manche puisque les Monégasques seront opposés à Arsenal. Ce sera un match particulier pour le coach des Gunners Arsène Wenger qui a remporté ses premiers titres avec l'équipe du Rocher.

En plus d'entraîneur à succès, José Mourinho peut ajouter devin sur sa carte de visite. La semaine dernière, le coach portugais de Chelsea avait déjà entamé un match d'intox en indiquant préférer rencontrer le PSG que les Suisses de Bâle. Il doit être ravi puisque le tirage lui a donné l'occasion de revenir au Parc des Princes. En revanche, c'est la soupe à la grimace côté parisien qui s'attendait certes à recevoir un "gros" mais qui fait désormais face à un sacré sommet.

Le PSG a-t-il retenu la leçon ?

Si Paris avait frôlé la qualification la saison dernière (3-1/0-2), les nouveaux Blues sont encore plus impressionnants avec l'arrivée de Diego Costa. Il faudra arriver au meilleur de sa forme et oublier cette semaine noir de décembre. "Chelsea est un bon tirage pour nous, a assuré président du Paris SG Nasser Al-Khelaïfi. Je suis très confiant. J'ai confiance  en mon coach et en mes joueurs pour qu'ils montrent sur le terrain le meilleur  du PSG. L'année dernière a été une bonne expérience, un apprentissage qui ne doit  pas se répéter."

Wenger de retour à Louis II

Monaco, l'autre représentant français qui aura l'avantage de recevoir au retour grâce à sa première place de groupe, a lui une meilleure chance d'accéder aux quarts. Les Monégasques défieront l'inconstant Arsenal contre qui tout est possible. Ce match aura une saveur spéciale pour Arsène Wenger qui a passé sept années aux commandes de l'ASM avec un titre de champion (1988) et une coupe de France (1991). "Arsenal est une grande équipe. Il y aura de l'émotion  avec le retour d'Arsène Wenger à Monaco, a indiqué Vadim Vasilyev, vice-président de Monaco, au micro d'Eurosport. Ce match, c'est France-Angleterre,  c'est un choc. Arsenal, c'est une équipe très dangereuse, avec une grande  expérience européenne. Pour  la Ligue des champions, on a déjà atteint nos objectifs, on va jouer sans  pression et ça c'est bien pour nous". Parmi les autres affiches de ce tirage au sort, il y aura un Manchester City - Barcelone très épicé et un nostalgique Dortmund - Juventus Turin. Tenant du titre, le Real Madrid devrait s'en sortir face aux Allemands de Schalke.

Le programme des 8es de finale

17 février - 11 mars (20h45)
Paris SG (FRA) - Chelsea(ENG)
Shakhtar Donetsk (UKR) - Bayern Munich (GER)

18 février - 10 mars (20h45)
Schalke (GER) - Real Madrid (ESP)
Bâle (SUI) - Porto (POR)

24 février - 18 mars (20h45)
Manchester City (ENG) - Barcelone (ESP)
Juventus Turin (ITA) - Borussia Dortmund (GER)

25 février - 17 mars (20h45)
Bayer Leverkusen (GER) - Atletico Madrid (ESP)
Arsenal(ENG) - Monaco(FRA)

La finale est programmée le 6 juin à Berlin.