Ezequiel Lavezzi joie C1
Le joueur du PSG Ezequiel Lavezzi | AFP - MARTIN BUREAU

Le PSG domine Chelsea 3-1

Publié le , modifié le

Le PSG a empoché une victoire précieuse contre Chelsea en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Les hommes de Laurent Blanc se sont imposés 3-1 et sont en position de force avant le match retour qui aura lieu à Stamford Bridge mardi prochain.

Revivre le match PSG-Chelsea

Il y a un an, le PSG n’avait pas perdu face au FC Barcelone à domicile au même stade de la compétition (2-2). Malgré un autre match nul au Camp Nou (1-1), les Parisiens avaient pourtant été éliminés. Cette année, ils savent qu’avec un nouveau score nul dans une semaine, ils intégreront le dernier carré. Car au Parc des Princes mercredi soir, les joueurs de la capitale ont surclassé les Blues de José Mourinho. Le but plein de classe en toute fin de rencontre de Javier Pastore a donné une ampleur à ce succès. Avant cela, des buts d’Ezequiel Lavezzi et un csc de David Luiz avaient répondu au penalty d'Eden Hazard. Zlatan Ibrahimovic, lui, est sorti sur blessure à la 67e minute.

Avant ce match retour, le PSG avait parfaitement entamé ce premier rendez-vous face à Chelsea. L’ouverture du score précoce (4e minute) d’Ezequiel Lavezzi a placé les Parisiens sur les bons rails. Mais la trajectoire qui semblait parfaite a rapidement déraillé. La faute à des Anglais très présents physiquement et empêcheurs de tourner en rond. Le gros pressing du trio d’attaquants de Chelsea a considérablement gêné la mise en place du jeu des Parisiens. Gênés, à l’image de leur capitaine Thiago Silva obligé de faire faute dans la surface pour contenir Oscar (27e minute). Une offrande pour Eden Hazard qui a tranquillement transformé son penalty. Ce but inscrit à l’extérieur faisait les affaires des hommes de José Mourinho qui allaient pouvoir se mettre dans leur position favorite, celle du contre.

Pourtant au retour des vestiaires, les Parisiens ont trouvé les solutions en jouant plus haut et maintenant sous pression des Blues qui ont sombré. David Luiz a trompé son propre gardien sur un csc suite à un coup-franc plongeant d’Ezequiel Lavezzi (61e). Sorti sous l’ovation du public du Parc des Princes, l’Argentin a laissé le champs libre à un compatriote, Javier Pastore qui a fait chavirer l’enceinte parisienne. Celui qui avait marqué au Camp Nou en quarts de final retour l’an dernier a inscrit son premier but de la saison en C1 suite à superbe numéro côté droit (93e minute). Un but dans les arrêts de jeu qui donne 78% de chances au PSG de se qualifier pour les demi-finales.

Vidéo : la réaction de Pastore après le match

Vidéos : les réactions de Maxwell et de Nasser el-Kehlaifi

Benoit Jourdain @BenJourd1