PSG Barça 042013
Parisiens et Barcelonais au Camp Nou, le 10 avril 2013 | AFP

Le PSG dans le groupe du Barça

Publié le , modifié le

Le Paris Saint-Germain bataillera avec le FC Barcelone, l'Ajax d'Amsterdam et l'Apoël Nicosie dans son groupe F, selon le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions. L'AS Monaco semble plus épargnée avec dans son groupe C, le Benfica, le Zénit, et Leverkusen. Le fameux groupe de la mort serait le groupe E, avec le Bayern, Manchester City, l'AS Roma et le CSKA Moscou. Les 32 équipes en lice n'ont d'autre objectif que celui de se retrouver le 6 juin prochain à Berlin, lieu de la finale.

Les supporteurs du Paris Saint-Germain ont sans doute eu un sentiment mitigé au moment de voir leur équipe associée au groupe du FC Barcelone. Hériter d'un tel tirage au sort n'est pas forcément rassurant, mais d'un autre côté, c'est la garantie d'assister à une grande et belle affiche. Quart-de-finaliste des deux dernières éditions avec notamment une élimination dans les dernières minutes face à Chelsea lors de la précédente campagne, le PSG se veut encore un plus ambitieux cette saison. Les dirigeants qataris du club parisien n'ont pas manqué de remarquer que la suite du tirage au sort leur était plus favorable, avec l'Ajax d'Amsterdam qui n'est plus aussi dangereux que par le passé et le plus modeste Apoël Nicosie. De ces quatre équipes, le Barça et le PSG font clairement figure de favoris, mais il faudra encore le confirmer sur le terrain. "Ca ne sera pas facile pour nous, ni trop difficile. On va jouer chaque  match pour gagner. On avait joué il y a deux ans contre le Barça et j'espère  que cette fois on pourra gagner", a déclaré le président parisien Nasser Al-Khelaïfi au micro de BeInSports.

Du côté de Monaco, le Prince Albert II peut être à la fois soulagé de ne pas avoir à rivaliser avec l'un des grands favoris de la compétition et déçu de ne pas bénéficier d'un grand match de prestige. Avec le Benfica, le Zénit et Leverkusen, les Monégasques auront toutefois du pain sur la planche, et le spectacle pourrait finalement être au rendez-vous. Finaliste en 2004, l'ASM se trouve dans un groupe plus équilibré que celui du PSG et espère bien frapper un grand coup, neuf ans après sa dernière participation en phase finale de la Ligue des Champions. "Tout le monde a la possibilité de se  qualifier. C'est notre ambition aussi. Mais cela va être une bataille à chaque rencontre car chaque équipe pense la même chose", a indiqué le vice-président de Monaco, Vadim Vasilyev. Enfin, si l'on devait désigné un "groupe de la mort", ce serait sans doute le groupe E, celui du Bayern Munich, de Manchester City, du CSKA Moscou et de l'AS Roma.

LES GROUPES DE LA LIGUE DES CHAMPIONS 2014-2015

Groupe A
Atlético Madrid (ESP)
Juventus Turin (ITA)
Olympiakos (GRE)
Malmö (SUE)

Groupe B
Real Madrid (ESP)
FC Bâle (SUI)
Liverpool (ANG)
Ludogorets (BUL)

Groupe C
Benfica (POR)
Zénit (RUS)
Leverkusen (ALL)
AS Monaco (FRA)

Groupe D
Arsenal (ANG)
Dortmund (ALL)
Galatasaray (TUR)
Anderlecht (BEL)

Groupe E
Bayern Munich (GER)
Manchester City (ANG)
CSKA Moscou (RUS)
AS Roma (ITA)

Groupe F
FC Barcelone (ESP)
Paris Saint-Germain (FRA)
Ajax Amsterdam (PBS)
Apoël Nicosie (CHY)

Groupe G
Chelsea (ANG)
Schalke 04 (ALL)
Sporting Portugal (POR)
Maribor (SLO)

Groupe H
Porto (POR)
Shakhtar Donetsk (UKR)
Athletic Bilbao (ESP)
Bate (BLR)

Romain Bonte