Le PSG affrontera Manchester City en 1/4 de finale, Barcelone-Atlético Madrid le choc

Le PSG affrontera Manchester City en 1/4 de finale, Barcelone-Atlético Madrid le choc

Publié le , modifié le

Dernier qualifié français en Coup d'Europe, le PSG, pour la quatrième année consécutive présent en quarts de finale de la Ligue des Champions, connaît désormais son adversaire. Le club parisien sera confronté aux Anglais de Manchester City (aller le 6 avril). Les hommes de Laurent Blanc disputeront le match retour en Angleterre le 13 avril. Le tirage au sort a placé deux clubs espagnols face-à-face, avec le FC Barcelone qui recevra l'Atlético Madrid à l'aller, alors que le Real Madrid aura la part belle face à Wolfsburg. Dernier quart: Bayern Munich-Benfica.

Eviter Barcelone, le Bayern, le Real Madrid. Voilà le cahier des charges qui avait été confié à Olivier Letang et Jean-Claude Blanc, les envoyés du PSG à Nyon. Et les deux hommes ont "rempli" leur tâche. Ce ne sera pas simple pour autant de revenir pour la première fois depuis 1995 en demi-finales de la Ligue des Champions, puisque les Parisiens ont hérité de Manchester City. Inconvénient: les hommes de Laurent Blanc devront disputer le match retour en Angleterre, dans une réplique du 8e de finale contre Chelsea. Avantage: les Citizens sont en perte de vitesse ces dernières semaines (4 défaites, 3 victoires, 2 nuls depuis le 6 février), notamment depuis l'annonce du prochain départ de leur entraîneur Manuel Pellegrini pour être remplacé par Pep Guardiola. Autre avantage: le club de Manchester City n'a jamais atteint les demi-finales de cette compétition.

La grande affiche de ces quarts de finale, est sans nul doute le choc espagnol entre le FC Barcelone et l'Atlético Madrid. Les Catalans face aux Madrilènes, c'est le leader de la Liga face à son dauphin, avec huit points d'écart. Cette saison, les deux clubs se sont croisés à deux reprises, pour à chaque fois un succès des hommes de Luis Enrique (2-1). Cet affrontement, ce sera surtout une revanche du quart de finale de la Ligue des Champions 2013-2014, où les hommes de Diego Simeone avaient écarté les Barcelonais de leur chemin en s'imposant au retour à domicile (1-0) après avoir fait match nul (1-1) au Camp Nou. La configuration est donc totalement identique, même si les Colchoneros n'ont plus battu les Catalans depuis deux ans. Mais le trio offensif le plus performant d'Europe face à l'une des défense les plus hermétiques du Vieux Continent, cela vaudra le déplacement. 

Les incertitudes seront beaucoup moins fortes pour les deux derniers quarts de finale. Sur le papier, le Bayern Munich, face au Benfica Lisbonne, et le Real Madrid, confronté à Wolfsburg, sont largement favoris. Finaliste de la Ligue Europa en 2013 et 2014, les Portugais du Benfica n'avaient plus atteint les quarts de finale depuis 2012, et n'ont plus été en demi-finale de cette épreuve depuis leur finale en 1990. Le rouleau-compresseur bavarois semble largement en mesure de dispoer de cet adversaire, malgré le match retour joué dans la chaude ambiance du stade de la Luz. Quant au Real Madrid, il n'a d'autre choix que de poursuivre sa route pour ne pas connaître une saison sans le moindre trophée. Et quoi de mieux que d'affronter une formation de Wolfsburg qui va découvrir les quarts de finale de la Ligue des Champions, pour sa deuxième participation.

Le programme des quarts de finale

Mardi 5 avril
Bayern Munich - Benfica Lisbonne
FC Barcelone - Atlético Madrid

Mercredi 6 avril
Wolfsburg - Real Madrid
PSG - Manchester City

Mardi 12 avril
Real Madrid - Wolfsburg 
Manchester City - PSG

Mercredi 13 avril
Benfica Lisbonne - Bayern Munich
Atlético Madrid - FC Barcelone

Sondage

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze