La Coupe de la Ligue des Champions
La légendaire Coupe des clubs champions | AFP - FABRICE COFFRINI

Le lauréat de la Ligue Europa qualifié en Ligue des Champions

Publié le , modifié le

L'UEFA aurait décidé qu'à compter de la saison 2015-2016, le vainqueur de la Ligue Europa serait qualifié automatiquement pour la prochaine Ligue des Champions. Cette décision, qui vise à intéresser davantage les équipes participant à la Ligue Europa, suit le mouvement initié par le rugby, où le vainqueur du Challenge européen gagne son ticket pour la H Cup. L'annonce devrait être officialisée vendredi.

C'est une petite révolution dans le monde du football. Quatorze ans après la disparition de la Coupe des vainqueurs de Coupe pour faire passer le nombre de compétitions européennes de trois à deux, l'UEFA aurait décidé de construire une passerelle "montante" entre la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Vendredi, elle devrait officialiser le fait que le vainqueur de la Ligue Europa, épreuve peu considérée par de nombreux clubs qui y participent, obtienne un ticket pour la prochaine Ligue des Champions. A l'instar de ce que fait le rugby avec le Challenge européen et la H Cup, le football européen cherche à donner plus d'écho à sa seconde compétition. Jusque-là, seul le sens inverse primait, puisque les recalés de la phase de groupe de C1 étaient reversés en C3.

"Il y a eu des discussions au sujet de la Ligue Europa et des changements sont nécessaires pour cette compétition", a déclaré Gianni Infantino, secrétaire général de l'UEFA, qui a néanmoins refusé de confirmer l'information, se bornant à rappeler qu'une annonce serait faite vendredi.