Bate Borisov-Leverkusen C1
Les joueurs de Leverkusen Admir Mehmedi et le Brésilien Andre Ramalho Silva à la lutte avec le Belarusse Aliaksandr Valadzko | AFP - MAXIM MALINOVSKY

Le Bate Borisov et Leverkusen font nul (1-1) et qualifient le FC Barcelone

Publié le , modifié le

Lors de la 5e journée de la Ligue des champions, le Bate Borisov et Leverkusen ont fait match nul dans le groupe E (1-1). Un score de parité qui fait surtout les affaires du FC Barcelone qui reçoit l'AS Roma au Camp Nou. Sans jouer, les Catalans sont déjà qualifiés pour les 8e de finale puisque avec 10 points, contre 5 pour Rome et Leverkusen et 4 pour Borisov, ils sont assurés de terminer parmi les deux premiers de leur groupe. En Biélorussie, le Bate avait ouvert le score par Mikhail Gordeichuk mais les Allemands ont égalisé après l'heure de jeu par Admir Mehmedi.

En ce moment tout sourit au FC Barcelone. Etincelants lors du Clasico où ils ont étrillé le Real Madrid au Santiago Bernabeu (4-0), les joueurs de Luis Enrique n'ont même pas eu besoin de jouer pour valider leur billet pour les 8e de finale de la Ligue des champions. Au moment de rentrer sur la pelouse du Camp Nou pour affronter l'AS Roma, les Catalans seront tranquilles et sereins car leur niveau actuel en font les grands favoris de cette rencontre, mais aussi et surtout car en Biélorussie le Bate Borisov et Leverkusen ont fait match nul (1-1). Ce résultat assure au champion d'Europe une des deux premières places du groupe E. Une victoire ce mardi soir contre la Roma offrirait même au  Barca la première place. Le dernier ticket se jouera donc entre les trois dernières équipes de ce groupe.

Bernd Leno n'a pas aidé son équipe de Leverkusen ce mardi soir. En laissant passer entre ses jambes le tir de Mikhail Gordeichuk dès la deuxième minute, le gardien de Leverkusen a forcé ses coéquipiers à courir après le score. Les Allemands ont mis plus d'une heure à réagir par l'intermédiaire d'Admir Mehmedi (68e minute) pour ramener un point de leur déplacement en Biélorussie. Eux comme leurs adversaires du soir devront attendre la sixième et dernière journée de la phase de poule pour connaître leur futur dans la compétition. Mais en recevant le FC Barcelone le 9 décembre prochain, Leverkusen ne part pas avec le plus de chances de se qualifier pour les 8e de finale. Les Bélarusses eux joueront leur survie face à la Roma qui peut prendre une belle option dès ce soir au Camp Nou. Encore faudra-t-il que les hommes de Rudy Garcia réussissent un exploit en Catalogne.