David Villa (FC Barcelone)
David Villa (FC Barcelone) | LLUIS GENE / AFP

Le Barça, un géant d'Europe

Publié le , modifié le

Le Paris-Saint-Germain affrontera donc le FC Barcelone en quarts de finale de la plus prestigieuse compétition continentale. Un adversaire au pedigree exceptionnel, vainqueur de la C1 à quatre reprises (1992, 2006, 2009 et 2011).

Le Barça, meilleure équipe du continent depuis cinq ans, a disputé au minimum les demi-finales depuis 2008. Il se présente comme le pire tirage pour le PSG car il possède tout ce que le club parisien rêve d'avoir, toutes les caractéristiques du grand club comme aucun n'existe en France.

11 "Coupe d'Europe" au palmarès

Le club catalan a remporté 21 fois la Liga et 26 fois la Coupe d'Espagne. Il compte surtout 11 sacres européens (4 en C1, 4 en C2, 3 en C3). Sans oublier quatre Supercoupe de l'UEFA et la Coupe du monde des clubs (ex Coupe Intercontinentale) à deux reprises.

Les Blaugrana font partie des six meilleurs clubs de tous les temps avec le Real Madrid (9 succès en Ligue des champions), l'AC Milan (7), Liverpool (5), le Bayern et l'Ajax (4).
Le Barça a déjà affronté le PSG en quart de finale de la C1 en 1995: après un match nul (1-1) à l'aller, Paris s'était imposé (2-1) au Parc des Princes avec un but décisif de Vincent Guérin.

Zubizarreta: "Ce sera un grand match"

Le directeur sportif du FC Barcelone  Andoni Zubizarreta a estimé au micro de BeInSport que le quart de  finale de Ligue des champions contre le Paris SG "sera un grand match", aller  et retour. "Le PSG c'est une équipe qu'on connaît, on les a joués récemment en amical  d'avant-saison, on connaît Ibrahimovic, qui a joué chez nous, a expliqué  +Zubi+. C'est une équipe très bonne, avec des bons éléments dans chaque ligne  -- gardien but, en défense, au milieu, en attaque-- ce sera un grand match  éliminatoire". "+Ibra+ sera suspendu à l'aller, mais Pedro est dans la même situation que  Zlatan chez nous", a-t-il poursuivi. "Le match retour chez nous sera important,  il y aura beaucoup de passion dans le stade".

"Le PSG achète des grands joueurs, a un projet important et ce sera une  opportunité pour le club parisien de jouer contre Barcelone", a encore précisé  le directeur sportif. "On va bien sportivement et notre entraîneur, Tito  Vilanova (traité pour un cancer à New-York) revient bientôt, l'important c'est  de se retrouver".