Laurent Blanc PSG
L'entraîneur du PSG Laurent Blanc | AFP - FRANCK FIFE

Laurent Blanc : l'Ajax "a mieux joué au foot"

Publié le , modifié le

L'entraîneur du Paris SG Laurent Blanc a reconnu mardi que malgré la victoire (3-1), son équipe était tombée avec l'Ajax Amsterdam "sur une équipe qui a mieux joué au football", et que le PSG avait la chance d'avoir Ibrahimovic et Cavani, deux joueurs qui "ont le but dans la tête".

Quelle est votre analyse de ce match ?
Laurent Blanc
: "Je pense qu'on est tombé sur une équipe qui a mieux joué au football que nous mais qui n'a pas été très dangereuse. Nous, on a été plus efficace et  plus dangereux et c'est assez logique qu'on ait gagné. C'est la deuxième fois qu'on n'a pas les statistiques avec nous. Ca ne veut pas dire qu'on va changer notre philosophie de jeu mais c'est bien aussi de savoir gagner comme ça."

Comment voyez-vous cette finale pour la première place contre Barcelone ?
L. B.
: "Laissons un peu le temps faire et essayons d'apprécier cette victoire. Il y a d'ici-là des matches de Ligue 1 à gagner. On sait qu'on n'a peut-être pas les moyens en ce moment d'imposer notre jeu. Il y a des explications, je ne vais pas vous les donner ce (mardi) soir. Je pense que d'ici le 10 décembre, il y aura sans doute du mieux dans notre jeu. On sait que le Barça met en difficulté n'importe quelle équipe, on le sera aussi. Mais on a montré qu'on pouvait aussi les mettre en difficulté. Ca sera un très beau match à jouer."

Le retour des blessés devrait aider...
L. B.
: "Bien sûr. Après je n'aime pas parler des absents, c'est un manque de respect pour ceux qui jouent. En première période, Rabiot a eu du mal à régler un problème tactique que Motta, avec son expérience, aurait peut-être réglé. On a des blessures, on n'est pas dans la meilleure période. Il faut faire avec. Malgré ça, on continue à avancer. Les blessés vont revenir mais ils doivent  jouer quelques matches pour revenir à leur meilleur niveau. Ca prend un peu de temps."

Vous avez aussi de grands buteurs...
L. B.
: "Je confirme. On a des joueurs qui peuvent marquer beaucoup de buts, deux notamment. Ces joueurs marqueront toute leur carrière. Ils peuvent avoir des difficultés par moment mais ils ont le but dans la tête. C'est une chance pour le PSG d'avoir ces joueurs-là. Je n'ai pas de problèmes avec Cavani. Je l'ai toujours défendu. C'est un marqueur de buts incroyable. Regardez ces stats : il fait la même chose à Paris qu'à Naples et Palerme. Après vous lancez des polémiques, sur son poste, etc. Et vous me demandez de commenter ces polémiques. Je ne suis pas d'accord. Vous voulez que Cavani fasse des passes décisives à Ibra, et Ibra des passes décisives à Cavani ? Peu importe. Tout peut s'améliorer mais un buteur quand il marque, il a fait son job. Ibra et  Cavani ont fait leur job."

AFP