Lionel Messi Arda Turan
Lionel Messi chahuté par Arda Turan | AFP

L'Atletico chahute le Barça

Publié le , modifié le

Donné favori face à l'Atlético Madrid, le FC Barcelone a concédé un nul 1-1 inquiétant au Camp Nou, avant le quart de finale retour de Ligue des Champions qui se déroulera dans une semaine à Vicente-Calderon.

Les Blaugrana qui visent le dernier carré de la C1 pour la septième fois d'affilée se sont heurtés à une équipe de l'Atlético bien décidée à tenir son rang de leader de la Liga. Les Matelassiers ont non seulement un point d'avance sur le Barça, mais restent toujours invaincus face aux Catalans cette saison. Et dès les premières minutes, les Barcelonais ont bien compris qu'il leur faudrait sortir un gros match pour venir à bout de la meilleure défense d'Espagne.

Extrêmement solide en défense, les Colchoneros avaient en prime l'audace de prendre l'initiative en attaque. La première occasion était d'ailleurs en faveur des Madrilènes, David Villa profitant d'un mauvais dégagement de Pinto, mais croisait trop sa frappe (5e). Quelques minutes plus tard, Piqué devait quitter le terrain après être mal retombé. Les Blaugrana restaient toutefois bien en place et Neymar manquait de peu l'ouverture sur une tête finalement repoussée par Courtois (24e).

Un missile sig​né Diego

Après Piqué, c'était au tour de Diego Costa (Atletico) de jeter l'éponge à la demi-heure de jeu. L'engagement des 22 acteurs forçait l'arbitre à calmer un peu le jeu en distillant quelques cartons jaunes, et alors que les Catalans se cassaient les dents sur le bloc défensif adverse, Diego glaçait le Camp Nou en ouvrant le score sur une frappe digne d'un missile sol-air qui allait se loger dans la lucarne d'un Pinto impuissant (0-1, 56e).

Piégés, les hommes de Gerardo Martino devaient redoubler leurs efforts. Poussés par leur public, les coéquipiers de Messi partaient à l'assaut des cages d'un Thibaut Courtois auteur de deux magnifiques parades en l'espace de trois minutes. Mais à la suite d'un appel de balle de bien senti par Inesta, Neymar allait finalement tromper le talentueux portier belge d'une frappe croisée (1-1, 71e). Face à des Catalans cette fois bien décidés à l'emporter, Courtois devait à nouveau s'employer à plusieurs reprises pour sauver ce précieux match nul. Et le Barça devait bien se contenter de ce score défavorable, face à une formation qui pourrait bien être la grosse surprise de la compétition.

Un bon résultat pour Courtois

Thibaut Courtois (gardien de but de  l'Atletico Madrid, au micro de la télévision publique espagnole TVE): "Nous  repartons satisfaits, nous avons fait un bon match et nous aurions pu marquer  davantage. Nous avons bien défendu, c'est dommage que sur le but de Neymar je  n'aie pas pu toucher le ballon suffisamment. (Sur le match retour) Nous avons  mis un but à l'extérieur, donc c'est un bon résultat. Nous espérons faire un  bon match à la maison. Nous essaierons de jouer de la même manière, bien  défendre et marquer en contre."

Xavi (milieu de terrain et capitaine du  FC Barcelone, au micro de la télévision publique espagnole TVE): "C'était ce à  quoi nous nous attendions. L'Atletico met une intensité très forte dans ses  matches. C'est très dommage pour leur but, leur magnifique but. Je crois que  nous méritions plus et nous avons peut-être eu plus d'occasions mais ils ont  également fait un bon match. Nous avons eu du mal à avoir des opportunités.  (Sur le match retour) Il va falloir essayer de marquer là-bas mais ce n'est pas  un bon résultat pour nous. Nous essaierons de gagner et de mettre des buts."

Romain Bonte