Roma Porto Rouge De Rossi
De Rossi reçoit un carton rouge pour une grossière faute | Giuseppe Maffia / NurPhoto

La Roma voit rouge et Porto s'en frotte les mains

Publié le , modifié le

En position favorable après son nul 1-1 à Porto, l'AS Roma s'est sabordée lors du match retour des barrages de la Ligue des champions. Après l'ouverture du score des Portugais (Felipe 8e), les Romains De Rossi et Emerson ont perdu leur nerfs sur des vilains tacles. Logiquement exclus de la rencontre, ils ont mis la Roma dans une situation impossible à renverser. Porto a scellé sa qualification pour la phase de poules en ajoutant deux buts par Layun (73e) et Corona (75e).

Direction Ligue Europa et les enfers pour la Roma ! Quelle mouche a piqué les Giallorossi dans ce match retour des barrages de la C1 ? Tout est parti du but portugais de Felipe (8e) qui a coulé le navire romain soudain devenu épave. A fond de cale, enchaînés par l'entraîneur Luciano Spalletti, on trouve Daniele De Rossi et Emerson Palmieri. Le capitaine de la Roma a dégoupillé le premier en assénant une grosse semelle sur le tibia de Maxi Pereira (39e). Emerson est alors entré pour combler la sortie de l'International italien. Il n'a pas tardé à le rejoindre en commettant lui aussi une énorme faute sur le tibia de Corona (50e). Par chance, aucun blessé n'était à déplorer côté portugais.

Dès lors, Porto pouvait gérer son avance et même l'accroître. Sur un contre, Layun devançait la sortie de Szczesny (0-2, 73e) avant que Corona ne fusille à son tour le portier romain (75e). Décidément, le football portugais a le vent en poupe cet été. Heureusement que Monaco a eu la bonne idée de passer lui aussi le barrage pour le coefficient UEFA de la France. En revanche, c'est une triste fin pour Francesco Totti, resté sur le banc, qui ne rejouera plus en Ligue des champions.

Le Celtic Glasgow s'est lui fait très peur face aux Israéliens de l'Hapoël Beer-Sheva. Vainqueurs 5-2 à l'aller, les Ecossais ne s'attendaient à encaisser deux buts en 48 minutes (avec un penalty raté par l'Hapoël). Ils ont dû s'employer pour préserver leurs cages du but qui les aurait éliminé. Les Bulgares de Ludogorets ont eux tremblé quelques minutes au Viktoria Plzen mais ils ont accroché le nul 2-2 synonyme de qualification. Le Legia Varsovie est le dernier qualifié du jour grâce à son nul arraché in extremis contre les Irlandais de Dundalk (1-1).

Résultats des barrages

Mardi 23 août (aller)
Hapoël Beer-Sheva (ISR) - Celtic Glasgow (SCO) 2-0 (2-5)
Viktoria Plzen (CZE) - Ludogorets (BUL) 2-2 (0-2)
Monaco (FRA) - Villarreal (ESP) 1-0 (2-1)
AS Rome (ITA) - FC Porto (POR) 0-3 (1-1)
Legia Varsovie (POL) - Dundalk (IRL) 1-1 (2-0)

Mercredi 24 août (20h45)
APOEL Nicosie (CYP) - Copenhague (DEN) 0-1
FC Rostov (RUS) - Ajax Amsterdam (NED) 1-1
Salzbourg (AUT) - Dinamo Zagreb (CRO) 1-1
Manchester City (ENG) - Steaua Bucarest (ROU) 5-0
Borussia Mönchengladbach (GER) - Young Boys Berne (SUI) 3-1

Xavier Richard @littletwitman