La joie de la Juventus
Grande joie des joueurs de la Juventus | AFP - Olivier Morin

La Juve dompte Copenhague

Publié le , modifié le

La Juventus a battu le FC Copenhague (3-1) grâce à un triplé d'Arturo Vidal, mercredi à Turin pour la 5e journée de la Ligue des champions, et décrochera sa qualification avec un nul sur le terrain du Galatasaray au dernier match. Le PSG, le Real Madrid et Manchester ont de leur côté décroché leur billet pour les 8e de finale. Les trois qualifiés de mercredi s'ajoutent à Chelsea, Barcelone, Atletico Madrid, Bayern Munich et Manchester City, déjà qualifiés à l'issue de la précédente journée.

La Juventus revient dans le jeu

Première victoire cette saison de la Juve en Ligue des Champions. La "Vieille Dame" s'est débarrassée de Danois coriaces seulement après le retour des vestiaires, et revient dans le jeu dans le groupe B grâce à la victoire, parallèlement, du Real sur Galatasaray (4-1). Elle quitte la dernière place du groupe pour prendre la deuxième derrière Madrid déjà qualifié. Le Chilien Vidal a assuré le rôle de chef de l'opération en marquant les trois buts, les deux premiers sur penalties (29, 61), avant d'assommer les Lions d'une tête sous la barre (63). Le FCK venait tout juste alors de revenir au score d'un but d'Olof Mellberg  (56), ex-"juventino" (2008-2009).

"C'est une victoire méritée à tous points de vue, mais si nous n'avions pas pris ce but je serais encore plus content", a indiqué Antonio Conte l'entraîneur de la Juve. "Nous nous sommes un peu compliqués la vie. Nous nous  sommes mis dans cette situation tous seuls, mais nous pouvons décider de notre sort à Galatasaray".

Manchester assure sa qualification

Pour sa part, Manchester United, dans le groupe A, a écrasé le Bayer Leverkusen (5 à 0) et s'est qualifié pour les 8e de finale. La mission n'est pas tout à fait terminée dans cette phase de poules pour  ManU. Car dans l'autre match du groupe le Shakhtar Donetsk a giflé la Real  Sociedad (4-0). Ce qui veut dire que la 1re place du groupe (qui permet de recevoir au retour en 8e) n'est pas assurée pour United. Il suffira d'un point  à United contre le Shakhtar pour l'avoir. Le club ukrainien, lui, luttera à distance avec Leverkusen pour l'autre billet en 8e du groupe. La Real Sociedad est éliminée.

Nasri buteur pour City

Dans le groupe D, les deux qualifiés étaient déjà connus depuis longtemps, le  Bayern Munich, tenant du titre, et Manchester City. Mais les Bavarois, même sans Ribéry, blessé, se sont imposés dans le froid de  Moscou 3 à 1 contre le CSKA. Et le Bayern entre dans l'histoire en portant le record de victoires consécutives en C1 à 10. Mais la 1re place n'est pas assurée pour le Bayern. 

Dans l'autre match, Manchester City a piétiné (4-2) Viktoria Plzen. Le CSKA  et Plzen lutteront entre eux pour tenter d'être reversé en C3 lors de la dernière journée. Nasri, a ainsi ouvert son compteur européen d'une magnifique reprise en extension après un service de Navas (65). Avant cela, il avait encore montré tous ses récents progrès dans le domaine de la constance en plaçant un tir axial puissant sur la barre (14). 

Gilles Gaillard