Bayern-Borussia finale
Le Bayern Munich face au Borussia Dortmund, la première finale 100% allemande de l'histoire de la Ligue des champions | AFP - FRANCK FIFE

La finale en 10 chiffres

Publié le , modifié le

Samedi soir à Wembley, on est déjà sûr d'une chose : le vainqueur de l'édition 2012/2013 de la Ligue des champions sera allemand. La première finale 100% germanique de l'histoire est un nid à chiffres : le nombre de millions d'euros que le vainqueur empochera, celui de buts inscrits par Jupp Heynckes lors de la plus large victoire de l'histoire de la Bundesliga, ou encore le nombre de défaites du Bayern en finale en C1... Voici la finale présentée en 10 chiffres.

1. Le Borussia Dortmund a remporté la seule finale de C1 qu'il a disputé. En 1997, les Jaune et Noir découvrent la Ligue des champions. Emmenés par Ottmar Hitzfeld, ils vont terrassés la Juventus Turin de Zinédine Zidane 3 buts à 1. Les buteurs s'appelaient Riedle (par deux fois) et Lars Ricken.

2. L'arbitre de la finale Nicola Rizzoli officiera pour la deuxième fois de sa carrière en finale d'une coupe européenne. Trois ans après avoir arbitré la finale d'Europa League entre l'Atletico Madrid et Fulham sur une pelouse allemande (Volskparkstadion à Hambourg), l'Italien de 41 ans sera "l'homme en noir" à Wembley. Cette saison, il a déjà dirigé 4 rencontres de Ligue des champions.

4. Le Bayern Munich a remporté quatre fois la Ligue des Champions (1974, 1975, 1976, 2001). En cas de victoire samedi à Wembley, elle se hisserait à la hauteur des Reds de Liverpool, troisième club à avoir soulevé le plus de fois le trophée, derrière l'AC Milan (7)et le Real Madrid (9). Le club bavarois aurait la particularité alors de compter le même nombre de titres (5) que de défaites en finale.

7. Le stade de Wembley accueillera ce samedi pour la 7e fois la finale de la C1. La première fois date de 1963, l'AC Milan l'emportait contre Benfica. Manchester, l'Ajax, Liverpool et le FC Barcelone par deux fois ont par la suite triomphé sur la pelouse londonienne. A noter qu'aucune équipe allemande n'a participé à ces finales.

12. 12-0 ou le score de la plus large victoire de l'histoire de la Bundesliga. Le 29 avril 1978, le Borussia Dortmund encaissait 12 buts contre le l'autre Borussia, Monchengladbach. Ce soir-là, le bourreau du club de la Rhur s'appelait… Jupp Heynckes qui s'était offert un quintuplé.

19. Si le Bayern Munich l'emportait samedi soir, Jupp Heynckes deviendrait le 19e entraîneur de l'histoire à compter deux Ligues des champions à son palmarès. Il serait en revanche le quatrième à la gagner avec deux clubs différents après Ernst Happel (Feyenoord 1970, Hamburger SV 1983), Hitzfeld (Dortmund 1997, Bayern 2001) et José Mourinho (FC Porto 2004, Inter Milan 2010).

29. Le Bayern Munich est la meilleure attaque de la compétition avec 29 buts inscrits dont 7 lors des demi-finales face au FC Barcelone, soit le plus large score enregistré en demi-finale de C1. Thomas Müller est le meilleur buteur du club (8 réalisations) – et le troisième de la C1 – devant ses coéquipiers Claudio Pizarro (4 buts) et Toni Kroos (3 buts). L'attaquant allemand totalise le même nombre de buts que Lionel Messi, et Burak Yilmaz, l'attaquant de Galatasaray.

31. Une victoire en Ligue des champions rapporte du prestige mais également des millions. Samedi soir, le vainqueur empochera 31,4 millions d'euros et le finaliste, lui, 27,4 millions.

37. En millions la somme déboursée par le Bayern Munich pour s'offrir Mario Götze, le grand espoir du Borussia Dortmund. Le "talent du siècle" selon Matthias Sammer, directeur sportif bavarois, sera le grand absent de cette finale puisqu'il n'a pu récupérer de la blessure contractée lors de la demi-finale retour à Madrid.

100. Comme le nombre de confrontations entre les deux équipes toutes compétitions confondues. Le Bayern domine les débats avec 45 victoires contre 26 pour le Borussia et 29 matches nuls. Le dernier match entre les deux équipes le 4 mai en Bundesliga s'est soldé par un nul 1 partout, Mario Gomez répondant à Kevin Grosskreutz.

Vidéo : le départ des joueurs du Bayern Munich pour Londres

Voir la video

Vidéo : l'arrivée des joueurs du Bayern Munich à Londres

Voir la video

Vidéo : l'hymne du Bayern Munich

Voir la video