La finale de la Ligue des champions le 29 août ?

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
Le trophée des vainqueurs de la Ligue des champions.
Le trophée de la Ligue des champions | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

En pleine recherche de solutions pour poursuivre ses compétitions, l'UEFA, qui va se réunir la semaine prochaine au téléphone avec les fédérations nationales, envisagerait de faire disputer les quarts et les demi-finales de la Ligue des champions en juillet, puis la finale le 29 août, selon la BBC. La finale de l'Europa League pourrait elle avoir lieu le 26 août. L'UEFA a prévu deux réunions la semaine prochaine pour faire le point.

Si le football reprend ses droits comme d'autres sports avant l'été, les questions resteront nombreuses pour terminer cette saison. L'UEFA, qui a suspendu toutes ses rencontres de Ligue des champions et de Ligue Europa depuis le 15 mars, planche sur une sortie de crise.

Selon la BBC et The Telegraph, l'instance européenne aurait trouvé une porte de sortie. Elle plancherait en effet sur une finale de la Ligue des champions le 29 août, et celle de la Ligue Europa le 26 août. Pour parvenir à cela, elle envisagerait encore deux scénarios. Le premier consisterait simplement à poursuivre la compétition normalement, avec des quarts et des demi-finales en juillet et août. La deuxième serait plus novatrice avec une semaine de compétition sous forme de match unique par tour (plus de match aller-retour), qui pourrait avoir lieu à l'issue de la fin de la saison des compétitions nationales.

Quatre des huit quarts de finalistes de la compétition sont déjà connus : Atalanta, Leipzig, PSG, Atlético Madrid. Mais la plus grande inconnue demeure de savoir si le sport pourra repartir dans les différents pays dans les semaines à venir. Les dirigeants de l'UEFA se réunissent par téléphone mardi et jeudi prochain pour faire le point sur la situation, d'abord avec les fédérations nationales, puis dans un comité exécutif.