Mbappé Lemar et Falcao ensemble avec Monaco 122016
Mbappé, Lemar et Falcao : un trio d'attaque qui détonne avec l'AS Monaco. | VALERY HACHE / AFP

La déclaration d'amour de Falcao à Monaco

Publié le , modifié le

En fin de contrat dans un an, Radamel Falcao souhaite prolonger l'aventure à Monaco: "Si Monaco garde l'objectif de gagner des titres en France et en Europe, je serai ravi de rester", affirme-t-il dans un interview à L'Equipe. Proche du titre de champion de France et à la veille de la demi-finale aller de Ligue des Champions contre la Juventus, il affirme que "c'est l'une des meilleures", périodes de sa carrière. "Si on remporte les deux compétitions dans lesquelles ont est encore engagées, ce sera la meilleure."

La saison de Monaco, pas une surprise

"Dès les premiers entraînements, je me suis rendu compte du niveau général de l'équipe", déclare dans cette interview Radamel Falcao. "Si on fait une si belle saison, c'est aussi parce que l'état d'esprit est exceptionnel. On est vraiment un groupe."

Son retour sur le Rocher comme une évidence

Après ses expériences ratées à Chelsea et à Manchester United, le Colombien est revenu sur la Côte-d'Azur. "L'idée de mon retour à Monaco a commencé à naître en fin de saison dernière, à Chelsea. J'étais persuadé que j'avais besoin de continuité. Il me fallait un endroit et un club où je puisse jouer et enchaîner les matches pour retrouver un bon niveau physique et des bonnes sensations." En fin de saison, chez les Blues "je pensais déjà à la saison suivante, et à Monaco. Tout ce que je faisais, c'était en pensant à Monaco." Et  "Monaco m'a ouvert les portes et je suis revenu." 

Le retour en forme

Auteur de 13 buts (toutes compétitions confondues) en 2017 en 20 matches, Radamel Falcao a retrouvé un rythme impressionnant. Comme avant sa blessure au genou. "L'important, c'est d'avoir pu trouver du rythme. Après, le talent, la technique, les sensations, le sens du but, ça ne s'oublie pas tout ça. (...) En fait, mon retour a été assez régulier, équilibré, il n'y a pas eu de hauts et de bas." Malgré deux saisons décevantes, il assure n'avoir jamais perdu confiance en lui: "La confiance, c'est ce que tu perds en dernier, quand il ne te reste plus rien. Et moi, je ne l'ai jamais perdue. (...) J'ai toujours eu  la foi, j'ai persévéré, j'étais déterminé."

Mbappé, un futur grand joueur si...

A ses côtés, Flacao a découvert Kylian Mbappé. L'attaquant fait tourner la tête des grands clubs européens, mais le Colombien le met en garde: "Il a tout pour être un grand joueur. A lui de garder sa capacité de travail et son mental, comme il le fait en ce moment. J'espère pour lui qu'il aura une grande carrière. Il peut faire de grandes choses, mais il faut le laisser tranquille. Il doit grandir à son rythme, sans lui mettre trop de pression."

Son futur à Monaco

Après avoir refusé par deux fois en transfert en Chine, et encore une fois à Monaco en janvier dernier, Radamel Falcao veut garder le cap. "Je me sens très bien ici, ma femme et mes filles aussi, au club comme dans la ville. (...) Je suis en paix ici, et j'espère qu'on va pouvoir continuer à vivre ici. (..) Moi je me sens très bien, on est heureux et les résultats sont bons. (...) Si Monaco garde l'objectif de gagner des titres en France et en Europe, je serai ravi de rester."

La demi-finale de C1 contre la Juventus

Barcelone et Monaco sont les deux meilleures attaques d'Europe cette saison. Mais les Catalans ont été incapables de marquer le moindre but aux Turinois, en quarts de finale de Ligue des Champions. Comment voit-il cette demi-finale contre la Juventus ? "C'est une équipe équilibrée, difficile à bouger. Mais tout est possible dans le foot, et l'objectif, c'est la finale."