"Mbappé et Neymar titulaires", "Ne pas se déconcentrer", "Culture de la gagne", les déclas de Thomas Tuchel avant PSG-Liverpool

Publié le , modifié le

Auteur·e : Emilien Diaz
Kylian Mbappé et Neymar
Kylian Mbappé et Neymar | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Présent en conférence de presse avant la rencontre de Ligue des Champions mercredi soir face à Liverpool, l’entraîneur du Paris-Saint Germain Thomas Tuchel a confirmé que Kylian Mbappé et Neymar, blessés avec leur sélection respective la semaine dernière, seraient bien titulaires. Une grosse épée de Damoclès vient de se retirer au dessus du PSG, qui n'aura pas le droit à l'erreur en vue d'une qualification en huitièmes de finale.

Incertains pour la rencontre de Ligue des Champions prévue mercredi soir face à Liverpool, Kylian Mbappé et Neymar seront bien présents sur la pelouse du Parc des Princes au coup d'envoi. L'entraîneur du Paris Saint-Germain Thomas Tuchel a confirmé en conférence de presse que les deux attaquants stars du club de la capitale seraient bien titulaires. "Ils ont fait un entraînement complet aujourd'hui et hier. Il n'y a pas de problème pour qu'ils soient titulaires demain. Il n'y a pas de risque" a expliqué le coach allemand. 

Voilà qui enlève une grosse épine du pied au Paris Saint-Germain, qui devra impérativement décrocher au moins un point face aux Anglais pour espérer se qualifier en huitièmes de finale de la C1. Blessées à l'épaule (contusion) lors du match France-Uruguay, Kylian Mbappé avait manqué la rencontre de samedi, face à Toulouse, tout comme son compère d'attaque, le Brésilien Neymar. L'ancien joueur du Barça avait lui été contraint de quitter la pelouse lors de la rencontre opposant la Seleçao au Cameroun en raison d'une douleur à aux adducteurs. Deux blessures finalement minimes, qui devraient permettre aux deux joueurs de tenir leur place contre Liverpool, pour ce qui sera sans doute la rencontre la plus importante du PSG depuis le début de saison. 

"Ne pas perdre la concentration" 

Défaits lors du match aller sur les bords de la Mersey (3-2), les Parisiens savent ce qu'ils leur reste à faire pour espérer contrarier le second de Premier League : "On n’aura pas beaucoup de temps pour réfléchir. Il faudra prendre des décisions rapidement sur le terrain car Liverpool exerce un précise très haut et a des automatismes derrière. Il est très important de ne pas perdre la concentration durant le match, tout en restant détendu. Nous sommes impatients de relever ce défi" a expliqué Thomas Tuchel en conférence de presse, lequel souhaite aussi s'inspirer de la mentalité des Reds : "Liverpool a une culture de la gagne. Nous devons aussi avoir cela en tête pour nous améliorer", a-t-il enchaîné. 

"Jouer les uns pour les autres"

"Depuis le match aller, nous sommes plus confiants. Ce sera un gros défi face au dernier finaliste de la Ligue des Champions. Nous disputons ce choc à la maison, il faudra le jouer avec passion." a poursuivi l'ancien entraîneur du Borussia Dortmund. Un constat partagé par Marquinhos, qui devrait lui aussi être aligné d'entrée mercredi soir. À en croire les informations du Parisien et de RMC Sport, le Brésilien pourrait évoluer en sentinelle, devant une défense à 4 composée de Bernat, Thiago Silva, Kimpembe et Kehrer. 

"Il faudra jouer les uns pour les autres, que chacun dépasse sa fonction pour venir en aide à ses coéquipiers. Améliorer cette mentalité et ne pas avoir de regret, c'est important (...) Avec Thomas Tuchel, nous avons progressé" a reconnu le défenseur du Paris Saint-Germain. Concernant son éventuelle titularisation en sentinelle, Marquinhos a répondu qu'il serait prêt à évoluer à n'importe quel poste sur le terrain : "Peu importe où je joue, je me donnerai toujours à 120% pour ce club". Le décor est planté.