L'attaquant de l'ASM Kylian Mbappé
Kylian Mbappé, insatiable avec Monaco et Falcao | AFP - Valery HACHE

Kylian Mbappé: ces stars européennes qu'il fait oublier en une saison

Publié le , modifié le

A 18 ans, Kylian Mbappé continue d'affoler les compteurs, et il a encore contribué largement à la qualification de Monaco pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Premier buteur de la soirée à Louis II aux dépens du Borussia Dortmund (victoire finale 3-1), le Monégasque fait mieux que certains grands noms de l'histoire du football européen.

Raul n'est plus le plus jeune joueur à marquer 5 buts en Ligue des Champions

18 ans et 4 mois, c'est 41 jours de moins qu'un certain Raul lorsqu'il avait inscrit autant de buts. L'ancien buteur du Real Madrid, ancien meilleur buteur de la C1 (71 réalisations) avant l'avènement de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo (désormais auteur de 100 buts), n'est plus en haut de l'affiche. C'est désormais Kylian Mbappé. Mais l'Ibère demeure le seul à avoir inscrit 6 buts dans cette compétition avant ses 19 ans. Le prochain record pour l'international français ?

Diego Costa n'est plus le dernier à avoir inscrit lors de ses 4 premières titularisations

En ouvrant le score dès la 3e minute, Kylian Mbappé est devenu le 6e joueur de l'histoire à marquer lors de ses 4 premières titularisations en Ligue des Champions. C'est le premier depuis Diego Costa en 2014. En revanche, il est bien le seul à avoir inscrit un but lors de ses quatre premiers matches à élimination directe de la C1.

Cristiano Ronaldo n'est plus seul à 5 buts en 2017 en C1

Grâce à son triplé mardi soir contre le Bayern Munich, Cristiano Ronaldo avait non seulement passé la barre des 100 réalisations en carrière dans cette compétition (101), mais il avait aussi atteint les 5 buts pour la seule année 2017. Désormais, Kylian Mbappé lui tient compagnie.

Eden Hazard est égalé avec 5 buts

Présenté comme la perle du football belge et même mondial, Eden Hazard n'a pas totalement confirmé au plus haut niveau européen à Chelsea. En 31 matches, il a inscrit 5 buts. En quatre matches, Kylian Mbappé a fait aussi bien que lui, même si les deux hommes n'occupent pas le même poste. 

Zlatan Ibrahimovic version PSG, n'a pas fait mieux

En quatre saisons au PSG, Zlatan Ibrahimovic n'a pas marqué plus de buts que Kylian Mbappé en matches à élimination directe. Eh oui, malgré ses 49 buts en Ligue des Champions en carrière, son statut de meilleur buteur de l'histoire du club parisien, le Suédois n'a pas été le grand artilleur qu'il était en championnat de France. Et il n'a jamais mené le PSG en demi-finale. A moins de 19 ans, Mbappé l'a fait. Et il peut faire mieux que son aîné.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze