Lionel Messi et Andres Iniesta
Lionel Messi et Andres Iniesta, les artistes du FC Barcelone | AFP - LLUIS GENE

Iniesta: "Si Leo est absent, nous devrons tous en faire plus"

Publié le , modifié le

Le milieu du FC Barcelone Andrés Iniesta a estimé ce mardi que les Catalans devraient "tous en faire un peu plus" si Lionel Messi ne pouvait pas tenir son rang mercredi au Camp-Nou, en quart de finale retour de Ligue des Champions contre le Paris SG.

Comment vous sentez-vous avant ce quart de finale retour, alors que  votre effectif est perturbé par les blessures?
AI: "Les sensations sont bonnes. Une fois de plus, nous allons jouer pour  nous qualifier en demi-finale avec comme objectif plus lointain cette finale  qui nous avait échappé l'année dernière (le Barça avait été éliminé par Chelsea  en demi-finale, ndlr). Le résultat du match aller n'est pas mauvais (2-2), mais  nous devrons faire un match parfait si nous voulons passer. Malheureusement,  nous ne pourrons compter sur l'ensemble de l'effectif, mais c'est ainsi. Nous  jouerons comme s'il s'agissait d'une finale."
   
Le niveau du PSG vous a-t-il surpris à l'aller?
"Non, pas du tout. Nous connaissions leurs joueurs, la rapidité avec  laquelle ils jouent. Nous savions déjà que c'est une équipe qui arrive très  vite devant les buts adverses sans avoir à combiner beaucoup, à faire beaucoup  de passes. Leurs joueurs ont une très bonne conduite de balle et beaucoup de  talent. Mais nous savons aussi qu'il faut avant tout nous occuper de nous et si  l'équipe est bien, ils souffriront forcément à un moment donné eux aussi."
   
Pensez-vous que Messi soit en état de jouer et parleriez-vous d'une  dépendance à l'égard de Messi au Barça?
"Nous verrons aujourd'hui (mardi) et demain (mercredi) lors des  entraînements s'il peut jouer. Tout dépendra de l'évolution de sa blessure (une  lésion musculaire à la cuisse, ndlr) et de ses sensations. Pour ce qui est de  la +Messi-dépendance+, on peut sans aucun doute reconnaître qu'il y en a une au  sens où c'est un joueur fondamental pour nous. Mais il n'y a pas de  +Messi-dépendance+ au sens où Leo vit des actions que nous lui apportons et que  lui-même participe à des actions conclues par d'autres. Cela dit, il reste un  joueur essentiel, c'est le numéro 1."
   
Au cas où Messi ne jouerait pas, pensez-vous que vous devrez tous en  faire un peu plus que d'habitude?
"Pour ce qui me concerne, je joue toujours de la même manière,  indépendamment des joueurs qui m'accompagnent. Comme je dis toujours, nous  devons tous être des leaders à nos postes, remporter nos duels avec notre  vis-à-vis. Mais il est vrai que si Leo est absent, les joueurs d'attaque  devront tous en faire un peu plus pour compenser l'apport offensif qui est  celui de Leo d'habitude. S'il est là demain (mercredi), c'est parfait. S'il  n'est pas là, nous tâcherons tout de même de donner le meilleur de nous-mêmes".
   
Les récentes critiques sur l'arbitrage du match aller de la part de  l'entraîneur du PSG Ancelotti vous ont-elles étonné, voir agacé?
"Non. J'imagine qu'il fait surtout référence au penalty sifflé en notre  faveur pour une faute sur Alexis Sanchez. C'est son droit, son interprétation.  Chacun peut voir les choses comme il le souhaite. Je dirais simplement que les  actions qui nous ont porté préjudice au match aller sont des actions liées au  règlement et donc non soumises à interprétation. Sinon, sur l'arbitrage, je  n'ai rien à dire. C'est normal que les arbitres se trompent de temps à autre  sur certaines actions, ils sont humains, comme les joueurs. Évidemment, quand  l'erreur vous porte préjudice, c'est plus douloureux. Mais cela fait partie du  football."

AFP