Allemagne Heynckes portrait 2010
Heynckes | AFP-STOLLARZ

Heynckes: "Le Barça reste la meilleure équipe du monde"

Publié le , modifié le

L'entraîneur du Bayern Munich Jupp Heynckes estime que Barcelone reste "la meilleure équipe du monde" malgré le 4-0 infligé par son club lors du match aller de la demi-finale de Ligue des champions. Le match retour a lieu ce mercredi soir en Espagne.

Q: A quel genre de match vous attendez-vous mercredi ?
R: "C'est une demi-finale de Ligue des champions, entre deux équipes du top-niveau européen. Le Barça reste pour moi la meilleure équipe du monde. C'est une équipe qui, surtout au Camp Nou, peut faire de grandes choses. On va essayer d'éviter ça. De notre côté, on ne veut pas changer de style. On veut continuer à attaquer, à essayer de marquer. Nous ne sommes pas faits pour défendre, même si on a une bonne défense. Nous sommes créatifs, offensifs. C'est ce qu'on essaiera de montrer demain. Nous sommes une grande équipe et nous sommes capables de marquer au Camp Nou."

Q: Cela vous fait-il plaisir de retrouver l'Espagne ?
R: "C'est naturel. J'ai passé sept ou huit ans ici. Quand on découvre un autre pays, on doit assimiler la culture, les habitudes, les mentalités. Je l'ai fait, je crois. J'ai vécu de bons moments et de grands triomphes avec le Real ou Ténérife. Quant à Barcelone, c'est une ville pleine de culture, merveilleuse. J'aime être ici. J'espère pouvoir dire la même chose demain après le match."

Q: La finale perdue à Munich l'an dernier aurait pu être un traumatisme. Comment avez-vous rebondi ?
R: "Quand on perd une finale, on peut se résigner, abandonner. Au Bayern, on a eu une réaction différente, positive. On a changé des choses, on a fait de beaux transferts, on a renforcé l'équipe. Elle est plus homogène, elle a encore plus envie de gagner. Il y a beaucoup de choses qui ont changé."

Q: Comment réagir si Barcelone ouvre le score rapidement ?
R: "Il ne faut pas penser à des scénarios négatifs. On a une idée claire de ce que l'on doit faire. Je vais l'expliquer à mes joueurs. Je suis quelqu'un de positif, j'ai confiance en mon équipe."

Q: Vous dîtes que le Barça est la meilleure équipe du monde. Le Bayern peut-il prendre sa place ?
R: "Il ne faut pas se laisser impressionner par le résultat de l'aller. Il y a deux matches. Jouons le deuxième et après on verra. Mais Barcelone est une équipe qui a joué à un tel niveau, pendant des années... Les six premiers mois de la saison, ils ont encore été d'un niveau mondial. Ils ont joué un football fantastique, avec un nouvel entraîneur. Nous, nous devons encore montrer que nous ne sommes pas la fleur d'un seul jour."

Q: Le rôle de Messi sera-t-il central ?
R: "C'est le meilleur joueur du monde. Tout est extraordinaire, son jeu, son comportement sur et en dehors du terrain. Il sera bien sûr plus en forme qu'à Munich et ça va nous rendre les choses plus dures."

Q: Six de vos joueurs pourraient manquer la finale en cas d'avertissement...
R: "J'ai utilisé 20 ou 22 joueurs cette saison et on n'a pas perdu en qualité, ou alors très peu. Mon travail est de les faire entrer dans les meilleures conditions. Il faudra se concentrer sur l'essentiel, ne pas contester, ne pas répondre aux provocations, accepter les prestations des adversaires et de l'arbitre."

Q: Vous allez quitter le Bayern et votre nom est cité dans beaucoup de clubs...
R: "Vous savez, j'ai 68 ans. Mais c'est compréhensible quand on voit les résultats et le jeu de mon équipe."

Q: Et le Paris SG ?
R: "Je ne parle pas français. De mon point de vue, pour travailler dans un pays, il faut pouvoir communiquer avec les joueurs, les journalistes, les gens du club..."

Vidéo : le Barça à l'entraînement 

Voir la video