Hein Vanhaezebrouck La Gantoise
Hein Vanhaezebrouck, l'entraîneur de La Gantoise | AFP - JASPER JACOBS

Hein Vanhaezebrouck, l'entraîneur, est "convaincu des qualités" de son équipe

Publié le , modifié le

"Nous sommes convaincus de nos qualités", a lancé Hein Vanhaezebrouck, l'entraîneur de La Gantoise (Belgique), mardi en conférence de presse, à la veille du 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre les Allemands de Wolfsburg à Gand.

Qu'espérez-vous de ce 8e, après être sorti d'une poule avec le Zenit Saint-Petersbourg, Valence et Lyon?
Hein Vanhaezebrouck
 : "Notre poule n'était pas la plus difficile. Mais nous avons toute de même réussi un exploit. Avec Wolfsburg, un nouveau défi nous attend. Ce sera notre match le plus difficile de la saison. J'espère avoir demain onze joueurs de haut niveau, sinon ce sera difficile. Il faudra éviter les fautes bêtes en Ligue des Champions. Si nous concédons des buts stupides, comme récemment en championnat, alors nous aurons des problèmes. Cette phase de la Ligue des champions est très différente des rencontres de la phase de groupes. On ne peut pas se permettre de faux-pas si nous voulons continuer à rêver. Nous ne nous préoccupons pas de l'impact historique du match sur le club. Nous nous concentrons sur notre tâche: obtenir un bon résultat en vue du match retour le 8 mars à la Volkswagen Arena".

Wolfsburg semble affaibli, privé de plusieurs joueurs et en difficulté en championnat. De quoi espérer une qualification?

H V : "Les problèmes de l'adversaire m'importent peu: même diminuée cela reste une superbe équipe. Il est logique que Wolfsburg ait été considéré comme le plus petit adversaire lors du tirage, en comparaison avec des équipes comme Barcelone, Chelsea et le Bayern Munich. Mais Wolfsburg a fini 2e la saison dernière en Bundesliga, le meilleur championnat en Europe avec la Liga. Le football allemand a tout, tant sur le plan physique que tactique".

Êtes-vous inquiet de la baisse de régime de votre équipe, après deux défaites face à Bruges en Coupe lors du match retour et en championnat?

H V : "Début janvier, nous avons été très forts avec des succès contre Anderlecht, Bruges (match aller en Coupe, NDLR) et le Standard. Et maintenant, il y aurait quelque chose de différent, nous serions devenus mauvais? C'est vrai que ces derniers temps, nous avons trop souvent été menés. Mais je ne pense pas que nous soyons moins forts. Nous restons sûrs de nos forces et conscients de nos possibilités, de nos qualités".

AFP