Pep Guardiola
Pep Guardiola, ancien entraîneur du Barça désormais aux manettes du Bayern Munich | AFP - CHRISTOF STACHE

Guardiola confiant pour son Bayern

Publié le , modifié le

A la veille du quart de finale de Ligue des Champions contre Manchester United, Pep Guardiola, l'entraîneur du Bayern, affiche une grande confiance: "On a la qualité et la passion pour aller en demi-finales. Je suis sûr qu'on va se qualifier. Je suis de nature optimiste".

- Quel est le danger après le 1-1 à l'aller ?
Pep Guardiola:
"C'est typique de la Ligue des champions. A ce stade là il n'y a plus de  seconde chance. On n'a pas pu gagner à Manchester contrairement à ce que  beaucoup attendaient. Il nous faut une grosse performance (mercredi) et gagner  ce match. On a la qualité et la passion pour aller en demi-finales. Nos joueurs  savent combien cette compétition est importante. Et ils connaissent les forces  et faiblesses de Manchester. Je suis sûr qu'on va se qualifier. Je suis de  nature optimiste".
   
- Que faire de différent par rapport au match aller ?
P.G.:
"D'abord, on joue à l'Allianz Arena, c'est un point important, on aura  le public derrière nous. On ne peut pas se permettre que se reproduise la même  chose qu'à l'aller, lorsqu'on avait dominé et que Manchester n'avait eu qu'une  occasion. On a beaucoup parlé de ce qui doit être fait pour être meilleur en  attaque. Je pense qu'ils attendront derrière que l'on perde le ballon pour  contrer".

"On a fait le boulot en championnat"

 - Vous restez sur une défaite en Championnat et ManU sur une large  victoire...
P.G.:
"J'ai toujours dit que l'on perdrait un jour ou l'autre. Je suis triste  que l'on ait perdu à Augsbourg mais l'objectif est ce match depuis des  semaines. On ne peut pas comparer la Bundesliga et la Ligue des champions. On a  fait le boulot en Championnat, on a gagné le titre. Eux (ManU), il se battent  pour l'Europa League".
   
- Philipp Lahm sera-t-il en N.6 ou latéral ?
P.G.:
"Je ne sais pas encore. Je sais comment l'équipe va jouer. Avec les  blessés et les suspendus, je n'ai que 14 joueurs parmi lesquels choisir. Pour  Philipp, ça dépend de plusieurs choses. Mais j'ai des possibilités telles que  Kroos comme ce fut le cas en début de saison".
   
- Pensez-vous que Rooney va jouer ?
P.G.:
"Il va jouer. J'en suis sûr à 100%! Je suis prêt à parier un grand verre  de bière! C'est un des meilleurs joueurs que j'aie vu jouer. Et les grands  veulent jouer ce type de match".

"Je peux rendre cette équipe meilleure encore" 

- Avez-vous fait des entraînements particuliers au cas où le sort du match  se jouerait aux tirs au but ?
P.G.: "Non. On peut s'entraîner au penalty et on le fait en fin de session.  Mais le penalty ça se joue dans la tête du joueur. Au final, ça dépend de la  personnalité du joueur".

- Pour quelqu'un qui a tout gagné comme joueur et entraîneur, qu'est-ce  qui vous motive encore ?
P.G.: "Mon but est d'aider les joueurs à se faire plaisir, s'améliorer et  gagner des matches. Ici, j'ai l'impression que je peux rendre cette équipe  meilleure encore. Mais il faut plus de temps. Ils ont fait une saison  incroyable en Bundesliga, comme je ne pouvais l'imaginer. Mais il y a encore  quelques étapes pour progresser".

AFP