Gianluigi Buffon réconforte Kylian Mbappé
Gianluigi Buffon réconforte Kylian Mbappé | GUILLAUME HORCAJUELO/EPA/MaxPPP

"Gigi" Buffon était trop grand pour Monaco

Publié le , modifié le

Si l’AS Monaco est restée muette en demi-finale aller de la Ligue des champions (0-1), c’est en grande partie à cause de Gianluigi Buffon. A 39 ans, le portier de la Juventus Turin s’est interposé sur toutes les tentatives monégasques.

La réputation de l’espoir monégasque Kylian Mbappé a peut-être franchi les Alpes et les Pyrénées mais celle de Gianluigi Buffon n’est plus à faire depuis longtemps. Pour sa 100e apparition en C1, elle a encore pris du relief. Mur infranchissable, l’Italien a écoeuré la meilleure attaque d’Europe et partagé l’affiche avec le buteur argentin Gonzalo Higuain, auteur d’un doublé certainement fatal en Principauté. Ce n'est sûrement pas un hasard si l'ASM a vécu son premier match sans but inscrit depuis novembre 2015.

Buffon est éternel

Tour à tour il a gagné ses duels avec les fines lames de l’ASM. Mbappé tout d’abord sur une reprise en première intention sur centre de Dirar (16e). Toujours bien placé. Toujours le geste juste. "Buffon a sorti quelques parades ce soir", a reconnu Mbappé après le match. « Gigi » semble éternel comme son copain Francesco Totti avec la Roma. A 40 ans, l’enfant de la Louve vient juste d’annoncer la fin de sa carrière. Buffon est lui toujours là et peut encore atteindre son Graal, soulever pour la première fois la Ligue des champions.

621 minutes d'invincibilité

Dernier rempart d’une équipe turinoise ultra-solide, Buffon est resté chaud jusqu’au bout. Quand Monaco a haussé le ton après la pause, il a écarté les tentatives de Falcao (46e) et Bernardo Silva (51e). En fin de match, il a encore détourné une tête de Germain sous la barre (90e). Dans cette compétition face à un tel gardien, il faut en faire plus. Trouver l’angle impossible. Cette saison, ils ne sont que deux à l’avoir fait, le Lyonnais Tolisso et le Sévillan Pareja, dernier buteur face à l’Italien lors de l’avant-dernier match de poule. A la mi-temps de cette demi-finale, il a préservé une invincibilité qui court depuis 621 minutes.