Gaitan brille au Zenit et envoie Benfica en quart (2-1)

Gaitan brille au Zenit et envoie Benfica en quart (2-1)

Publié le , modifié le

Grâce à deux buts en fin de match par Gaitan et Talisca, Benfica s'est imposé face au Zenit Saint-Petersbourg (2-1, 3-1 sur les deux matchs). Lisbonne a obtenu son ticket pour les quart de finale de la Ligue des Champions. Hulk avait ouvert le score à la 69e d'une tête à bout portant. Le Benfica est la troisième équipe qualifiée pour le tour suivant après Wolfsburg et le Real Madrid.

Benfica a plié, s’est craquelé mais n’a pas rompu. Menés à un peu plus de cinq minutes du terme, les Lisboètes sont mêmes revenus en pleine figure du Zenit Saint-Petersbourg pour inscrire deux buts et éviter une prolongation. Benfica s’est longtemps contenté de contres, misant sur son avance obtenue lors du match aller (1-0 à domicile). Mais après une première période équilibrée, les Russes ont haussé leur niveau de jeu, multipliant les assauts. Enfin à la 69e minute, Zhirkov est parvenu à percer la défense de Benfica depuis l’aile gauche. Après avoir attendu le dernier moment, il a déposé un ballon inratable sur la tête de Hulk, buteur à bout portant. 1-0, le match semblait se diriger vers une prolongation.

Gaitan buteur et passeur

Jusqu'à la 85e, l'homme du match s'appelait Juri Lodygin. Le gardien du Zenit a parfaitement montré ses talents sur les quelques occasions de Benfica, rares mais tranchantes, en contre ou sur des coups de pied arrêtés. Il s'est même distingué sur l'égalisation de Benfica, repoussant une frappe lointaine de Raul Jimenez. Malheureusement pour lui, le ballon est revenu sur Nicolas Gaitan qui n'avait plus qu'à envoyer le ballon dans des filets désertés de leur protecteur. Avec la règle du but à l'extérieur, la mission devenait compliquée pour les Russes. Ils devaient marquer deux buts pour se qualifier. Benfica a tenu bon et a même inscrit un quatrième but à la 96e. Anderson Talisca, entré quelques minutes avant, a planté les derniers clous du cercueil russe sur un service de Gaitan. 

Le Benfica Lisbonne est le troisième club qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions, après le Real Madrid, vainqueur de la Roma, et Wolfsburg, victorieux face à La Gantoise

Hugo Monier @hgo_mon