Lionel Messi (FC Barcelone)
Lionel Messi a rejoint Raul en tête du classement des buteurs de la Ligue des Champions | EMMANUEL DUNAND / AFP

FC Barcelone: Messi rejoint Raul avant Cristiano Ronaldo

Publié le , modifié le

Grâce à un doublé inscrit face à l’Ajax Amsterdam (victoire 2-0 et qualification de Barcelone), Lionel Messi a rejoint Raul en tête du classement des buteurs dans l’histoire de la Ligue des Champions. Avec 71 buts, l’Argentin aux quatre ballons d’or entre un peu plus dans la légende de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Il ne lui manque désormais qu'un but pour trôner tout en haut du classement.

C’est fait ! Raul n’est plus seul en tête du classement des buteurs de la Ligue des Champions. Grâce à son doublé face à l’Ajax Amsterdam, Lionel Messi rejoint la légende espagnole tout en haut de la hiérarchie. La « Pulga » n’a laissé personne d’autre que lui marquer face à Amsterdam. Ce doublé a donné la victoire à Barcelone et envoie le Barça en 8e de finale. C'est d’abord de la tête, puis du pied droit sur un centre à ras de terre que Messi marque ses 70e et 71e but et entre dans la légende. Mardi, Cristiano Ronaldo s’était cassé les dents sur le record historique de l’ancien madrilène. L'histoire retiendra que deux gauchers sont à l'heure actuelle les deux meilleurs buteurs en C1.

71 buts en 90 matches

Il n’aura fallu que 90 rencontres (contre 144 à Raul) pour que Messi ne marque 71 fois dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. C’est le 2 novembre 2005 que l'histoire d'amour entre les filets européens et Messi a débuté lorsuq'il a inscrit son premier but en Ligue des Champions dans une victoire 5-0 face au Panathinaïkos au Camp Nou. Dix ans plus tard, Messi s’impose un peu plus comme le meilleur joueur ayant évolué sur la scène européenne. Son quintuplé face au Bayer Leverkusen en 2012 avait déjà marqué les esprits. Messi étai alors le seul joueur à avoir réalisé une telle prouesse (il a été rejoint depuis par Luiz Adriano du Shaktar Donetsk). Son duel à distance avec Cristiano Ronaldo tourne (pour le moment) en sa faveur.

Bientôt tout seul ?

Et pourtant, à l’inverse de Cristiano Ronaldo mardi, Messi n’a pas cherché coûte que coûte à aller chercher ce record. Altruiste, dans un Barça en difficulté, il a laissé le jeu venir à lui. C’est d’abord d’une tête habile au point de penalty qu’il inscrivait le 70e but de sa carrière en Ligue des Champions avant que son décalage pour Pedro sur la gauche de la surface ne permette à son coéquipier de lui adresser un centre parfait qu’il vient tacler dans le but vide pour le 71e. Cette réalisation est loin d’être la plus belle de sa carrière en Ligue des Champions mais elle est la plus symbolique. La plus symbolique avant le prochain qui devrait lui permettre (sauf si Ronaldo est passé par là avant…) de devenir seul meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions. Il aura une première occasion le mardi 25 novembre (Ronaldo jouera le mercredi donc après lui) à Nicosie face à l'APOEL. A moins qu'il n'attende la rencontre de prestige face au Paris Saint-Germain au Camp le 10 décembre prochain. D'ici là, Messi aura de toute façon affolé d'autres compteurs. Le quadruple Ballon d'Or peut égaler ou battre un autre record ce week-end, celui du nombre de buts marqués en championnat d'Espagne (251 buts). Il en est pour l'instant à 250 réalisations.