Samuel Umtiti sous les couleurs du FC Barcelone
Le défenseur central du FC Barcelone, Samuel Umtiti | DPPI - MANUEL BLONDEAU

FC Barcelone : Luis Enrique, agréablement surpris par l'adaptation de Samuel Umtiti

Publié le , modifié le

Titulaire en défense central face au Celtic Glasgow, Samuel Umtiti a vécu une soirée tranquille lors de la rouste administrée par le FC Barcelone (7-0). L'ancien lyonnais continue de faire ses classes, et même plutôt très bien si on en croit son entraîneur Luis Enrique.

En débarquant en Catalogne cet été, Samuel Umtiti avait conscience que s'imposer en défense centrale serait difficile. Car il est jeune (22 ans), pas du cru, car l'histoire des Français du FC Barcelone à ce poste a toujours été compliquée (Laurent Blanc, Philippe Christanval, Lilian Thuram, Frédéric Déhu), car l'histoire du FC Barcelone à ce poste également et car il y avait du monde devant lui. Pourtant, c'était bien lui qui était titulaire pour l'entrée en lice des Catalans sur la scène européenne mardi soir contre le Celtic Glasgow.

Une juste récompense pour l'international tricolore qui a marqué des points auprès de Luis Enrique. "Oui, il m'a surpris", a commenté le technicien barcelonais en conférence de presse d'après-match. "Il s'est adapté très rapidement dans une position qui, pour le club, a historiquement toujours été sinistrée. Il n'a joué que quatre ou cinq matches (quatre en réalité, NDLR) mais il a joué comme s'il était totalement adapté", a ajouté Luis Enrique.

Meilleure recrue estivale

Mardi soir, Umtiti a fait la paire avec Gerard Pique. Préféré à Javier Mascherano, positionné axe gauche, il a été sobre et sérieux durant la rencontre, assurant ses transmissions et gérant parfaitement les contre-attaques écossaises. Il n'a jamais été pris de vitesse. Une bonne performance donc qui lui a valu les compliments de son entraîneur qui s'est bien gardé de trop en faire. Nous devons rester prudents avec les nouveaux joueurs pour déterminer leur niveau", a néanmoins souligné Luis Enrique soucieux d'éviter tout excès d'éloges autour d'Umtiti.

Toutefois, le Français peut déjà se targuer d'avoir été élu meilleure recrue estivale du club devant Denis Suarez, Andre Gomes, ou Paco Alcacer par les lecteurs du quotidien catalan Sport. Dernière preuve qu'il a passé une bonne soirée sur la pelouse du Camp Nou, d'où il était, il a pu assister à la démonstration offensive de ses coéquipiers avec un triplé de Lionel Messi - le sixième en C1 - le doublé de Luis Suarez et le match plein d'altruisme de Neymar (quatre passes décisives et un but).

Lire aussi : le FC Barcelone et le Bayern Munich totalisent

Benoit Jourdain @BenJourd1