FC Barcelone - Juventus : les 4 statistiques à retenir du duel entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo

Publié le , modifié le

Auteur·e : Alexandra Lopez
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo | BURAK AKBULUT / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le FC Barcelone reçoit la Juventus à l'occasion de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Une rencontre synonyme de retrouvailles entre les deux joueurs qui ont marqué les 15 dernières années du monde du football. Retour sur les 4 statistiques à retenir de ce duel titanesque entre l'Argentin et le Portugais.

C'est un match dans le match pour cette dernière journée de la phase de groupes de Ligue des champions. Le FC Barcelone de Lionel Messi reçoit la Juventus de Cristiano Ronaldo, ce mardi à 21h au Camp Nou. Des retrouvailles entre les deux joueurs, privés d'un face-à-face lors du match aller après le test positif du Portugais à la Covid-19. Ils se retrouveront pour la première fois depuis mai 2018. Voici les 4 statistiques à retenir sur les deux joueurs avant ce duel tant attendu. 

• 16 victoires, 9 nuls et 10 défaites pour Lionel Messi en 35 rencontres face à Cristiano Ronaldo

Depuis leur première en avril 2008, Messi et Ronaldo se sont affrontés à 35 reprises. Principalement lors du Clasico, qui comptabilise 30 de leurs 35 rencontres. Au nombre de victoires, la Pulga a le dessus avec 16 victoires, 9 nuls et 10 défaites. L'ultra-majorité de leurs affrontements (97%) s’est terminée avec au moins un but d'un des deux joueurs, une statistique qui promet pour le match de ce soir. Là encore, Lionel Messi est devant 22 buts dont 4 doublés et 1 triplé face à son meilleur ennemi qui compte 19 buts et 2 doublés.

• 73 buts en club pour Messi contre 61 pour Ronaldo au meilleur de leur forme

Si l’on prend en compte la meilleure saison de chaque joueur, le joueur de Rosario offre les meilleures performances. 73 réalisations et 29 passes décisives lors de la saison 2011-2012 pour le Catalan. Au meilleur de sa forme, le Portugais a inscrit 61 buts et a réalisé 21 passes décisives lors de la saison 2014-2015 au Real Madrid. Cette saison, Ronaldo a un meilleur ratio avec 10 buts en 9 matches tandis que Messi en a inscrit 11 en 13 matches.

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo lors d'un Clasico en 2014
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo lors d'un Clasico en 2014 © AFP - Dani Pozo

• Cristiano Ronaldo meilleur buteur de la Ligue des champions avec 133 buts

Si au meilleur de leur forme, Lionel Messi a réussi à inscrire plus de buts que son rival sur une saison, il se fait dominer au nombre de buts inscrits dans toute la compétition européenne. CR7 a marqué 133 buts en 177 matches, contre 118 en 146 matches pour l’Argentin. Les deux rivaux détiennent également le record du nombre de triplés inscrits, avec 8 chacun. Messi ne s’impose pas au nombre de buts mais propose de meilleures statistiques niveau technique. 531 dribbles réussis contre 235 pour Ronaldo et 247 passes décisives pour le Barcelonais alors que le Turinois n’en compte que 200 dans toute la compétition.

• 0 but pour Ronaldo face à Messi en Ligue des champions

Si Ronaldo détient le record du nombre de buts en C1, il reste malheureux quand il s'agit d'affronter l'équipe de Lionel Messi. CR7 n'a jamais planté lors de ses rencontres face à l'Argentin malgré 450 minutes de jeu. Une statistique des plus surprenantes à laquelle le Portugais tentera de mettre fin ce mardi lors de leur 6e confrontation dans la compétition européenne. Au total de leur face-à-face, Messi remporte le duel avec 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite contre son rival portugais. 

Autant de statistiques que les joueurs continueront de faire évoluer dès ce mardi pour le "retour du duel" tant attendu, comme le titre le quotidien espagnol Mundo Deportivo