Zinédine Zidane
L'entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane. | Josep Lago / AFP

En marge de Real Madrid - Tottenham, Zidane veut "montrer que la Liga est meilleure"

Publié le , modifié le

Le Championnat d'Espagne est "le meilleur championnat" d'Europe et le Real Madrid, double tenant de la Ligue des champions, a l'opportunité de confirmer son ascendant sur la Premier League anglaise mardi contre Tottenham (20h45), a estimé lundi l'entraîneur merengue Zinédine Zidane.

Après un début de saison irrégulier, votre Real a-t-il trouvé sa vitesse de croisière ?

Zinédine Zidane : "J'espère. Je pense que oui, même si la saison va être encore longue. La bonne nouvelle, c'est que nous revenons à la normale avec tous nos joueurs qui étaient blessés. Il en manque encore quelques uns (Bale, Kovacic, Carvajal, NDLR) mais cela revient à la normale. J'espère que nous avons trouvé notre rythme. C'est sûr que pendant la saison, nous connaîtrons d'autres moments difficiles. Ces derniers temps, nous enchaînons les victoires, nous sommes en forme, nous progressons et c'est une bonne chose pour tout le monde."

Ce choc au sommet du groupe H contre Tottenham est-il une épreuve du feu pour votre équipe ?

Z.Z : "C'est une équipe complète, c'est une équipe qui est toujours en progression. Tottenham a toujours été un grand club mais c'est une équipe qui s'améliore et l'entraîneur (Mauricio Pochettino) y est pour beaucoup. Il y a beaucoup de moyens, des joueurs importants. Ça va être un beau match, entre deux belles équipes."

Vous répétez souvent que la Liga est le meilleur championnat du monde. En quoi est-elle meilleure que la Premier League anglaise ?

Z.Z : "Chacun a son sentiment, chacun a sa perception. Moi j'ai toujours rêvé de jouer dans ce championnat (espagnol). Parce que j'adore ce championnat, j'adore quand on joue plus avec le ballon qu'autre chose. Ça veut pas dire qu'en Angleterre, on ne le fait pas mais c'est un football différent. Dans le football anglais, il y a beaucoup plus de physique. Quand une équipe est forte physiquement, elle a beaucoup plus de chances de gagner les matches. Moi, ce que je pense, c'est que je suis dans le meilleur championnat. Ça va justement être un match intéressant entre une équipe espagnole et une équipe anglaise pour savoir ce qui va se passer. C'est une petite finale. On veut faire un bon match et montrer que le championnat espagnol est bien meilleur."

Vous venez de fêter votre 100e rencontre sur le banc merengue. Quelle note vous mettez-vous ?

Z.Z : "Je suis content, vraiment. Le rêve de ma vie était de jouer en Espagne et je l'ai fait dans le meilleur club du monde. Maintenant, ma passion est d'entraîner ce club. J'espère pouvoir fêter encore 10 matches de plus, je ne vais pas dire 100, parce que ça... (sourire) Mais 10 de plus, voilà tout."

Dans quel état de forme se trouve Cristiano Ronaldo, qui a peiné avant de marquer samedi son premier but en Liga cette saison ?

Z.Z : "Il travaille énormément, et pas qu'en match. C'est un professionnel, il est toujours le premier à arriver sur le terrain, il veut toujours s'améliorer malgré tout ce qu'il a déjà réussi à faire... J'ai beaucoup de respect pour Cristiano. Ce qu'il fait n'a rien de facile. C'est un exemple pour tous les autres. C'est une bonne chose qu'il ait marqué. En Ligue des champions, en revanche, il a beaucoup marqué (4 buts, NDLR) et nous espérons qu'il sera à l'aise et marquera à chaque fois."

Dans la cage de Tottenham, il y aura mardi le capitaine Hugo Lloris. Est-il en mesure de vous priver de la victoire ?

Z.Z : "Il va tout faire pour nous empêcher de gagner, c'est sûr. C'est un gardien qui a beaucoup progressé. Il était déjà très bon à Lyon mais sa progression n'a fait qu'augmenter et ça va être un joueur très important pour eux demain (mardi). Après, ce que je vais regarder, c'est plutôt ce qu'on va faire pour essayer de mettre en difficulté cette défense. Parce que cette équipe, ce n'est pas simplement un joueur, ce n'est pas simplement un gardien."

AFP