Zinédine Zidane en conférence de presse
L'entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane | AFP - GERARD JULIEN

Dortmund - Real Madrid : pour Zidane, "tout est normal" avec Cristiano Ronaldo

Publié le , modifié le

"Je ne suis pas bête, Ronaldo est intelligent". Zinedine Zidane a affirmé lundi que les récentes tensions avec Ronaldo, mécontent d'avoir été remplacé en cours de match samedi en championnat, n'auraient aucune influence sur le match de Ligue des champions mardi soir à Dortmund.

Quelle est l'ambiance avec Ronaldo ?
Zinédine Zidane : "Tout est normal. Je comprends sa réaction mais c'est moi qui prends la décision à la fin. On a parlé avec le joueur (Ronaldo) après le match. Maintenant vous tous, la presse, vous ne parlez que de ça, nous on doit vivre avec. Mais je ne suis pas bête, il est intelligent, et nous sommes tous là avec le même but. La rotation, ça fait partie de mes principes. Quand tu es entraîneur, que tu as un joueur qui ne joue jamais, le jour où tu as besoin de lui, tu ne peux pas lui demander d'être à 100%. Mais si tu fais tourner, si tu lui donnes du temps de jeu, le jour où tu as besoin de lui, il est prêt. Chaque fois j'essaye de mettre la meilleure équipe sur le terrain pour gagner le match, mais j'ai le droit d'utiliser des remplaçants et je les utilise."

Êtes-vous dans le doute après deux nuls consécutifs en championnat ?
Z.Z. : "Non, pas le moins du monde. Ca peut arriver dans une saison. L'important, c'est ce que l'on veut faire, comment on travaille pour atteindre nos objectifs. L'équipe va bien. Personne n'aime perdre des points, mais c'est le foot, et parfois c'est une bonne chose pour nous réveiller et nous pousser à continuer le travail."

Le Real a perdu plusieurs fois à Dortmund, quel image va-t-il laisser cette fois ?
Z.Z. : "Le Real laisse toujours une bonne image. On veut bien jouer à chaque match, et ça ne va pas changer demain (mardi). Nous savons où nous jouons, nous savons qui est l'adversaire, mais nous sommes le Real Madrid et quand nous entrons sur un terrain, c'est pour gagner. Ce sera un match très disputé, ils sont jeunes, ils ont engagé beaucoup de nouveaux joueurs à l'intersaison, mais leur philosophie du foot reste la même. Mais nous aussi nous aimons le jeu et nous venons pour jouer au football."

Quel gardien jouera mardi, Kiko Casilla ou Kaylor Navas ?
Z.Z. : "Vous verrez demain (mardi). Evidemment je parle avec eux de temps en temps. Je ne vais pas raconter ce qu'on se dit, mais ils savent. L'important, c'est qu'ils soient prêts tous les deux, ainsi que Ruben (Yanez, le troisième gardien ndlr). Ensuite, c'est moi qui prends les décisions, mais ils sont tranquilles."

Allez-vous jouer avec un 10 et une pointe ou avec deux pointes ?
Z.Z. : "Ca ne change pas grand chose. On peut changer de système même en cours de match, si on veut. Pour moi, le système n'est pas si important. Ce qui compte, ce sont les joueurs, il faut qu'ils se sentent dans la meilleure position possible pour donner le meilleur d'eux-mêmes."

Qu'attendez-vous du jeune Français de Dortmund Ousmane Dembélé ?
Z.Z. : "Je sais qu'il est bon, qu'il vient d'arriver dans ce club. Je le connais depuis longtemps parce qu'il jouait en championnat de France, et je le suivais. Je ne suis pas surpris de ce qu'il fait et contre nous, je crois qu'il sera préparé, concentré sur son match."

AFP