La joie des Lyonnaises
Le bonheur des Lyonnaises Thomis, Necib et Franco autour de Schelin | MAXPPP - PQR - LE PROGRES - RICHARD MOUILLAUD

Déjà un pied en demies pour les filles de l'OL

Publié le , modifié le

Doubles tenantes du titre européen, les Lyonnaises ont fait une bonne partie du chemin menant aux demi-finales de la Ligue des Champions. En quarts de finale aller, à Gerland, les joueuses de Patrice Lair ont dominé les Suédoises de Malmö (5-0), grâce à l'ouverture du score d'Elodie Thomis (17e), le doublé de l'inévitable Suédoise Lotta Schelin (23e, 62e), le 4e but dans la compétition d'Abily (71e) et celui de Necib (89e). Gaëtane Thiney et les joueuses de Juvisy ont "ménagé" le suspense en ne s'imposant que (1-0), sur une frappe phénoménale de Machart (17e) face à Göteborg (1-0).

La vitesse d'Elodie Thomis, lancée par Camille Abily, pour devancer la gardienne suédoise et ouvrir le score dès le 17e minute, Lotta Schelin qui profite d'une grossière erreur d'une Suédoise pour doubler la mise du gauche (23e), en six minutes, l'Olympique Lyonnais avait déjà placé son quart de finale de Ligue des Champions sur de bons rails. Et si la gardienne internationale Bouhaddi dû s'employer du pied à la 26e minute, et sa défense rester sérieuse jusqu'au bout, les filles de Patrice Lair ont nettement dominé cette rencontre. Lotta Schelin, en marqueuse de grande classe, réalisait même un doublé en reprenant un ballon repoussé parla gardienne adverse en duel avec Le Sommer (62e). Et l'attaquante suédoise était cette fois à la passe pour Abily qui, du gauche, trouvait les filets (71e) avant que Louisa Necib ne participe à la fête d'un tir lointain légèrement contré (89e). Cinq buts, aucun encaissé, voilà comment Lyon a idéalement préparé la suite de la défense de son titre européen. Jeudi prochain, sur le terrain synthétique des championnes de Suède, l'OL voyagera en toute tranquilité.

Juvisy avait imité à la perfection les Lyonnaises en début de match. Sur une frappe puissante et lumineuse de Julie Machart dans la lucarne opposée, l'équipe ouvrait le score dès la 17e minute. Comme Lyon. Mais après, malgré des occasions nombreuses, et notamment un penalty mis sur le poteau par Gaëtane Thiney (50e), les Juvisyennes se sont faits quelques frayeurs en fin de match, Zvarych sauvant à quelques reprises son équipe. Le suspense reste entier pour le match retour et cette qualification pour les demi-finales.

Réactions​

Patrice Lair (entraîneur de Lyon): "Il  reste un match retour mais 5-0 est un bon résultat. Nous avons été un peu plus  malins que la saison dernière. Nous n'avons pas pris de but à domicile. C'est  un avantage important face à une bonne équipe, bien organisée avec de bonnes  joueuses offensives mais qui est tombée dans le panneau. Nous les avons  aspirées pour mieux les contrer. Cela a fonctionné, tant mieux. Nous avons eu  la chance de marquer deux buts rapidement sur des ballons en profondeur. Malmö  était obligé de venir pour marquer ce but important à l'extérieur. Nous avons  profité des espaces laissés pour plier ce match sur la seconde période. Ce  serait dommage maintenant de ne pas nous qualifier en demi-finale. On ne sait  jamais. Il faut rester sérieux. L'adversaire a été assez prétentieux. Il nous  avait empêché de filmer leur match amical contre Franfort. Cela ne m'avait pas  plu. Ils sont tombés sur une bonne équipe de Lyon et j'espère que nous serons  au moins aussi bons la semaine prochaine."

Jonas Eidevall (entraîneur de Malmö): "Nous sommes très déçus de ce  résultat. Ce n'était pas du tout ce que nous avions espéré. Nous avons commis  un peu trop d'erreurs et nous avons été punies de cela par les buts que nous  avons concédés. Dans le même temps, nous n'avons pas concrétisé nos occasions.  Nous avons mieux débuté la seconde période mais Lyon a de nouveau marqué. C'est  un peu dur pour nous. C'est une bonne leçon. Ce sera très difficile de nous  qualifier pour les demi-finales mais nous aurons l'objectif de battre Lyon au  retour."

Résultats des quarts de finale

Arsenal (ANG) - Torres (ITA) 3-1
Lyon (FRA) - Malmö (SUE) 5-0
Wolfsburg (ALL) - Rossiyanka (RUS) 2-1
Juvisy (FRA) - Göteborg (SUE) 1-0